Aller au contenu principal
Fermer

Face à la sécheresse, un maire interdit la construction de piscines
information fournie par Le Figaro 09/03/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Point3D Commercial Imaging Ltd. )

(Crédits photo : Unsplash - Point3D Commercial Imaging Ltd. )

Près de Perpignan, la commune d'Elne ne verra plus de nouvelle piscine se construire sur son territoire, jusqu'au 30 avril minimum.

Aux 9 communes du Var refusent les permis de construire pendant 5 ans pour les nouvelles maisons individuelles, immeubles ou piscines afin d'être certaines de disposer de ressources en eau suffisantes pour la population, s'ajoute Elne, près de Perpignan (66). Cette commune de plus de 9400 habitants interdit la construction de piscines et tout nouveau chantier de puits ou de forage domestique. Pour le maire communiste, Nicolas Garcia, les chantiers de forage présentent un « risque de contamination des nappes » et les piscines, un « épuisement très rapide des nappes quaternaires », déclare-t-il à Actu Perpignan .

Face à la sécheresse, il décide donc dès aujourd'hui et jusqu'au 30 avril au moins de refuser toute nouvelle demande de construction de piscines. Celles qui sont en cours de construction ne seraient toutefois pas concernées par la nouvelle mesure. Contacté par Le Figaro , le maire d'Elne précise: « Le préfet autorise le premier remplissage pour les piscines en voie d'achèvement. »

Un arrêté renouvelable

Cet arrêté qui vise à refuser de construction de toute nouvelle piscine est renouvelable. Il pourrait donc s'étendre au-delà du 30 avril, et « durer de quelques mois à quelques années », selon le maire. Le secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, avait créé la polémique l'an dernier en envisageant d'interdire les piscines privées en cas de sécheresse. La décision de la mairie d'Elne fera-t-elle consensus? À l'inverse, une autre commune, Bourg-lès-Valence (26), avait plutôt décidé de faire appel au don d'eau de piscines privées l'été dernier, pour arroser les espaces verts de la ville.

Depuis le début de la crise sanitaire, Elne dénombre une centaine de demandes de construction de piscine. La sécheresse qui touche le département des Pyrénées-Orientales est inédite. Il est tombé 200 millimètres de pluie au cours des onze derniers mois au lieu de 500 millimètres en moyenne, à la même période.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires