Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Et si on réduisait de moitié le loyer des passoires thermiques?
information fournie par Le Figaro 06/10/2023 à 11:08

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une très forte réduction des loyers des passoires thermiques plutôt qu'interdire directement leur mise en location. C'est la proposition choc du président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers.

Il n'y aura pas de report de l'interdiction de louer les passoires thermiques. Bruno Le Maire avait pourtant laissé espérer un assouplissement du calendrier avant de rétropédaler , la semaine dernière. Alors que les pires passoires thermiques sont interdites à la location depuis janvier 2023, l'ensemble des passoires thermiques classées G seront bien interdites à la location en janvier 2025 et les logements classés F en 2028. Plusieurs centaines de milliers de logements risquent ainsi d'être sortis du parc dans moins de deux ans.

Conscient que l'on ne touchera pas au calendrier, Yannick Ainouche, président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la Fnaim, interpelle le président de la République. Il propose une transition en douceur au lieu d'une interdiction brutale. « Plutôt que d'interdire purement et simplement des logements à la location, en courant le risque de voir des familles entières privées d'un toit, ne serait-il pas préférable d'envisager une étape transitoire? », suggère Yannick Ainouche. Il propose de ne pas retirer du marché locatif les passoires classées G en 2025 et les F en 2028 mais de les louer avec un loyer diminué de moitié. Ce qui serait déjà une forme de sanction mais moins abrupte qu'une interdiction du jour au lendemain.

Ne pas perdre ses revenus locatifs tout de suite

Une décote suffisamment contraignante pour inciter les bailleurs à rénover leur bien tout en évitant le retrait massif des passoires énergétiques du marché. Cela permettra aux propriétaires de continuer à percevoir un loyer, sans perdre une source de revenus de manière aussi radicale. Le loyer des logements énergivores est déjà gelé depuis le 24 août , c'est-à-dire que les propriétaires ne peuvent plus les augmenter. Mais là, il s'agirait d'une diminution de 50%.

Cette décote laissera également un peu plus de temps aux artisans du bâtiment, aux banques et aux professionnels de l'immobilier pour effectuer cette transition en douceur. La période transitoire pourrait en effet durer une année environ. « Bien sûr, symboliquement, une décote des loyers aussi sévère soit-elle, plutôt qu'une interdiction pure et simple, risque d'être interprétée comme un rétropédalage. Mais c'est aussi une décision de bon sens qui permet de mener cette transition plus sereinement, en désamorçant cette «bombe sociale» du logement », conclut le président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la Fnaim. Un moyen de résoudre une partie de cette crise du logement qui ne cesse d'enfler?

10 commentaires

  • 06 octobre 23:02

    L'idée d'une fiscalité différenciée me semble intéressante et + simple à mettre en œuvre que l'action sur les loyers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

  • Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 02.09.2025 20:52 

    Le marché de l'immobilier a renoué en 2025 avec la reprise des transactions après deux années de chute, mais cette embellie est moins forte que prévu et reste conditionnée à une situation politique jugée imprévisible, selon les analyses mardi des réseaux d'agences ... Lire la suite

Pages les plus populaires