Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Estimée à 471 millions d’euros, cette villa romaine est en vente à 241 millions
information fournie par Le Figaro 02/11/2022 à 06:00

La Villa Aurora à Rome est vendue aux enchères pour la quatrième fois et pourrait décrocher le titre de demeure la plus chère du monde.

Une estimation à 471 millions d’euros pour une villa de 2800 m² située en plein cœur de Rome. Comment justifier un tel prix? Une peinture au plafond réalisée par le célèbre peintre italien Le Caravage, maître du clair-obscur, au premier étage, ainsi que des peintures murales du Guerchin, un autre peintre du XVIIe siècle, expliqueraient en partie ce tarif exorbitant. La peinture de 2,7 mètres de long vaudrait à elle seule 310 millions d’euros, rapporte Le HuffPost . L’œuvre daterait de 1597 et représente Jupiter, Pluton et Neptune avec le globe terrestre et les signes du zodiaque (voir ci-dessous).

La princesse Rita Boncompagni Ludovisi, propriétaire de la villa depuis 20 ans, assure que « la propriété est une œuvre d’art [...] un monument historique national désigné », dans une vidéo de la Villa Aurora d’Ignace Meuwissen, un spécialiste de l’immobilier de luxe, chargé de l’aider à vendre son bien au meilleur prix. D’autres œuvres d’art complètent cette propriété exceptionnelle dont des lettres de Marie-Antoinette. « Chaque propriété que j’ai gérée au cours de ma carrière concernait la vente de biens immobiliers. C’est complètement différent ici. ll s’agit de vendre de l’art couplé d’un bien immobilier », explique Ignace Meuwissen. Et même sans la fresque et les chefs-d’œuvre, la villa aurait encore de la valeur de par sa situation géographique privilégiée, en plein cœur de Rome, entouré par les plus grands hôtels et par des ambassades.

Une baisse de 20% en avril

La princesse Rita Boncompagni Ludovisi y vivait avec son époux, le prince Nicolo Boncompagni Ludovisi. À la mort de ce dernier en 2018, elle a continué d’habiter dans ce bien d’exception. Une querelle d’héritage a alors opposé la princesse à ses enfants nés de son premier mariage. Pour la quatrième fois, la villa a été mise aux enchères avec une nouvelle décote . L’offre commence désormais au prix de 241 millions d’euros, soit presque la moitié de son estimation. Mais la résidence romaine pourrait décrocher le titre de propriété la plus chère du monde, détenu actuellement par le château de Louveciennes, acquise 275 millions d’euros par le prince héritier saoudien Mohammend ben Salman, en 2015 .

Le tribunal de Rome a mis la demeure aux enchères en janvier dernier, avec une mise à prix de 471 millions d’euros, sans succès. Personne n’avait alors participé à l’enchère. La villa a de nouveau été mise aux enchères en avril à 376 millions d’euros, soit une baisse de 20%, puis en mai à 301 millions d’euros, en vain. Pour quelle raison ne trouve-t-elle pas preneur alors qu’elle abrite de véritables trésors? Le tribunal avait notamment précisé que le futur propriétaire devrait prévoir une enveloppe de 11 millions d’euros pour des travaux de rénovation, ce qui augmente encore l’addition, déjà salée. De quoi décourager les acquéreurs? L’estimation n’est pas toujours en lien avec le prix de vente du bien. The One , à Los Angeles, la maison la plus chère jamais vendue aux enchères, est par exemple partie à 126 millions de dollars (115 millions d’euros) alors que son propriétaire en réclamait 295 millions de dollars (257 millions d’euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires