Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : le livret A trébuche en octobre, près de 2 milliards d'euros en moins
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2024 à 16:29

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Le mois d'octobre est un mois au cours duquel la collecte nette est souvent négative.

Sale temps pour le livret A. En octobre, les épargnants ont puisé davantage dans leurs Livrets A qu'ils n'y ont déposé d'argent, selon les données publiées ce jeudi 21 novembre par la Caisse des dépôts (CDC). Cette situation est fréquente au mois d'octobre.

Les Français ont ainsi retiré 1,94 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont versé sur ce produit d'épargne le mois dernier. La tendance est la même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui s'est dégonflé de 640 millions d'euros en octobre. Au total, l'encours de ces deux livrets, dont le taux devrait baisser en début d'année prochaine, a baissé de 2,58 milliards d'euros le mois dernier pour atteindre 581,8 milliards d'euros.

Le mois d'octobre est un mois au cours duquel la collecte nette (solde des dépôts et des retraits) est souvent négative, les ménages devant notamment mettre la main au portefeuille pour s'acquitter de la taxe foncière et d'éventuelles régularisations de leurs impôts sur le revenu. L'hémorragie avait cependant été plus forte l'an dernier. A ces facteurs saisonniers s'ajoutait la tentation des épargnants également détenteurs d'un Livret d'épargne populaire (LEP) de le garnir davantage, à la faveur d'un relèvement de son plafond de 7.700 à 10.000 euros. Le LEP a mieux passé le mois d'octobre, avec des dépôts qui ont dépassé les retraits de 210 millions d'euros.

Une année néanmoins honorable

Octobre 2024 est le cinquième mois d'octobre le plus "décollecteur" pour les Livrets A et les LDDS depuis la généralisation de la distribution de ces produits d'épargne réglementée dans toutes les banques il y a 15 ans, selon les données de la CDC.

L'année n'en reste pas moins honorable et comparable avec la situation pré-Covid, en 2019, avec une collecte nette cumulée de près de 17 milliards d'euros depuis janvier pour les Livrets A et les LDDS. Elle "devrait se situer à plus de 20 milliards d'euros cette année", estimait il y a trois semaines le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, interrogé par le quotidien Les Echos. Le taux du Livret A, aussi valable pour le LDDS, devrait, selon lui, et en cohérence avec sa formule de calcul, passer de 3% à 2,5% en début d'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TO GO WITH AFP STORY BY MARJORIE BOYET ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 08:16 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:16 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" ... Lire la suite

  • Un participant à un camp pratique de livestream pour les "néo-paysans" fait une présentation commerciale dans un verger à Yantai, dans la province orientale du Shandong, le 26 juin 2025 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:10 

    En Chine, une nouvelle génération d'agriculteurs, qui espère vendre les produits directement aux consommateurs, révolutionne la vie rurale en faisant la promotion du terroir et du métier sur les réseaux sociaux. Dans la province du Shandong (est), souvent considérée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

Pages les plus populaires