Aller au contenu principal
Fermer

En viager, si le vendeur annule la vente, cela peut lui coûter très cher
information fournie par Le Figaro 03/10/2023 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Tingey Injury Law Firm  )

(Crédits photo : Unsplash - Tingey Injury Law Firm )

Un vendeur en viager qui ne recevait plus la rente de l'acquéreur a demandé l'annulation de la vente. Mal lui en a pris.

Le vendeur en viager qui ne reçoit plus la rente de l'acquéreur s'expose, s'il demande la résolution de la vente, c'est-à-dire l'annulation, à devoir lui restituer le bouquet, c'est-à-dire la première somme versée au jour de la signature de l'acte, qu'il a reçu à l'origine. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt du 14 septembre 2023 (Cass. Civ 3, 14.9.2023, N 22-13.209) alors que le bouquet avait été versé trente ans plus tôt, lors de la signature de l'acte notarié.

Cet acte de vente prévoyait classiquement qu'en cas de défaillance de l'acquéreur, en cas de non-paiement des rentes, il pouvait y avoir résolution de la vente, et qu'à titre de sanction pour l'acquéreur, les rentes versées resteraient acquises au vendeur. L'acquéreur devait en plus s'acquitter des échéances impayées et des indemnités d'occupation jusqu'à ce qu'il ait quitté les lieux, selon la Cour d'appel.

Une mauvaise affaire

Mais en jugeant ainsi, la cour d'appel a oublié le bouquet, qui représentait une partie importante de la valeur de la maison, a pointé la Cour de cassation. Soit elle devait juger que le bouquet restait acquis au vendeur à titre de dommages et intérêts dus par l'acquéreur, soit elle devait ordonner au vendeur de rendre ce bouquet puisqu'une résolution de vente entraîne l'effacement de tout ce qui a été fait et doit remettre les deux parties dans l'état où elles se trouvaient avant de signer le contrat.

L'acquéreur devait donc rendre la maison et, à moins que le contrat n'ait prévu autre chose, le vendeur devait restituer le prix reçu. Mauvaise affaire finalement pour le vendeur car, au lieu de trouver un accord avec son acquéreur défaillant, il devait lui rendre le montant du bouquet, soit en l'occurrence près de la moitié du prix du bien.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires