Aller au contenu principal
Fermer

En péril, le château du fils de Charlemagne, cherche preneur
information fournie par Le Figaro 30/05/2023 à 06:00

Chateau de Veauce: Façades Sud et Est (Crédits photo : Wikimedia Commons - Patrocle )

Chateau de Veauce: Façades Sud et Est (Crédits photo : Wikimedia Commons - Patrocle )

Cette demeure, qui est également dotée d'une table à gibier en marbre offerte par l'empereur Napoléon III, est à vendre pour 1,5 million d'euros.

« Ce château était la résidence d'été du fils de Charlemagne , Louis Le Pieux. On dit aussi que Napoléon III est venu au château. Il reste une table à gibier en marbre, offerte par l'empereur à Charles de Cadier de Veauce, propriétaire du château au 19e siècle », vante Julien Marquis, chasseur de château chez Denniel Immobilier, antiquaires en immeubles, qui propose ce bien à la vente pour 1,5 million d'euros. Une table à gibier est une table de chasse située dans les grandes demeures aristocratiques pour présenter le gibier chassé. Ce château au cœur de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, a donc plus de 1000 ans d'histoire.

L'emplacement de cette demeure de 3000 m² date de l'époque gallo-romaine. Des sources en eau sont visibles dans une cave. Il ne reste pas grand-chose du château du 9e siècle, du roi des francs Louis Le Pieux. Charles de Cadier de Veauce, homme politique influent et ami du duc de Morny, l'a restauré dans un style néo-gothique. Il est également à l'origine de la construction des écuries actuelles ainsi que de l'aménagement d'un manège dans une partie semi-circulaire du château. De la forteresse médiévale, on retrouve le haut donjon, les tours et les courtines ainsi que les cuisines. Au 20e siècle, une légende est née, celle d'un fantôme aperçu de nombreuses fois, le fantôme d'une prénommée Lucie, sous l'impulsion de l'avant-dernier propriétaire.

De gros travaux à prévoir

Aujourd'hui, « le château est propriété de la même personne depuis 20 ans. Elle n'arrive plus à financer les travaux, une partie du château est en péril . Elle passe la main avant que ce soit la catastrophe absolue », commente Julien Marquis. Les toitures des ailes de dépendance du château sont en partie effondrées. Les toitures des ailes d'habitation sont à réviser entièrement notamment les lucarnes des faces est et sud. De nombreux travaux sont donc à prévoir. « Cette vente s'adresse à quelqu'un qui a un gros budget mais la Drac (direction régionale des affaires culturelles, NDLR) , le département et les collectivités sont prêtes à se mobiliser auprès du nouveau propriétaire pour redonner vie à ce fleuron », prévient Julien Marquis. L'ensemble constitue cependant l'une des dernières forteresses privées de la région Auvergne. Le parc de 8,3 hectares est constitué d'arbres remarquables et la rivière «la Veauce» passe au milieu du domaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires