Aller au contenu principal
Fermer

En Albanie, ces deux tours pliées évoquent un mouvement de danse

information fournie par Le Figaro 18/07/2024 à 06:00

Ce projet de deux tours de 50.000 m² conçu par des architectes portugais pourrait devenir le bâtiment emblématique de la capitale, Tirana.

Les tours penchées, enroulées, désaxées etc. ont la cote. Celles-ci, conçues par le cabinet international d’architecture Ooda installé au Portugal, adoptent un profil inattendu. Ce programme mixte mêlant un hôtel, des bureaux, des logements et des commerces se veut un reflet de la vie urbaine dynamique de la capitale, Tirana . Baptisé «Bound», le projet développe 54.000 m² et culmine à 50 étages pour la plus haute des deux tours. Ces deux volumes entremêlés évoquent la silhouette de danseurs de ballets effectuant le mouvement classique du «plié», en pliant leurs genoux.

«Caractérisé par deux volumes interconnectés de hauteurs différentes qui se rejoignent en un plié dans le paysage urbain, créant une silhouette rappelant la grâce d’un ballet, le jeu de ces formes évite la création d’un volume urbain massif, donnant au bâtiment une présence élégante et emblématique» , explique le cabinet. La plus haute des deux tours effectue un «plié» très léger dans sa partie basse, tandis que la deuxième s’éloigne plus nettement sur une portion un peu plus élevée avant de rejoindre sa sœur.

Motifs traditionnels de tapis

Quant à la texture très marquée des balcons, elle est là pour rendre hommage aux motifs traditionnels des tapis albanais. «Tout comme un danseur tisse la précision dans chacun de ses mouvements, ce bâtiment tisse l’histoire et la culture en une tapisserie qui reflète l’évolution de l’identité de la ville, précisent les architectes. Notre approche offre une représentation physique de l’évolution de l’identité de Tirana, en faisant danser les influences du patrimoine historique avec les pratiques architecturales contemporaines.»

Dernière touche albanaise intégrée au projet: la gestion des espaces verts et publics autour du bâtiment est inspirée par les montagnes locales, l’objectif étant d’encourager le dialogue et enrichir la vie communautaire. «La stratégie de végétation imite la gradation naturelle que l’on trouve dans ces montagnes, avec des plantes résistantes sur les niveaux supérieurs reflétant la flore de haute altitude, et des plantations variées sur les niveaux inférieurs faisant écho aux vallées montagneuses, offrant une expérience diversifiée et enrichissante avec une variété intéressante de textures et de senteurs.»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.02.2026 16:16 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Deux acquisitions majeures marquent l'actualité d'ESG Tendances Pierre pour ce mois de janvier : un magasin ... Lire la suite

  • Pour régler les conflits entre héritiers dans le cadre d'une indivision successorale, il est possible de rédiger une convention d'indivision chez un notaire. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.02.2026 13:24 

    Au décès d’un propriétaire possédant un ou plusieurs biens immobiliers, ses héritiers se retrouvent automatiquement en indivision successorale si rien n'a été prévu au préalable. Cette situation peut être source de conflits dans la famille. Des solutions existent ... Lire la suite

  • L'Etat met en vente la prison de Caen (Calvados), fermée depuis décembre 2023. (illustration) (Erika Wittlieb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.02.2026 11:19 

    L'Etat a mis en vente l'ancienne prison de Caen d'une surface de 18 397 m2. Le prix de l'acquisition dépendra du projet retenu. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 10 avril prochain. Une prison française est proposée sur le marché immobilier. En ... Lire la suite

  • Le siège de Google à New York, le 22 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 08:05 

    Elle pèse plus de 200.000 emplois et a investi des quartiers entiers: à New York, l'industrie de la tech pèse dans le dynamisme économique local comme jamais, mais accentue aussi marginalement le trait d'une ville à deux vitesses. Ian Amit se souvient de son installation ... Lire la suite

Pages les plus populaires