Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuelle Cosse, ex-ministre verte du Logement, à la tête du monde HLM
information fournie par Le Figaro 04/11/2020 à 12:45

Emmanuelle Cosse est élue présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) (Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

Emmanuelle Cosse est élue présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) (Crédits photo : Wikimedia Commons - Xavier Caré )

L'ancienne dirigeante d'Europe Écologie Les Verts vient d'être élue présidente de l'Union sociale de l'habitat, qui fédère 700 organismes HLM.

Emmanuelle Cosse, qui a occupé le ministère du Logement sous la présidence de François Hollande, a été élue mercredi à la tête du monde HLM français. «Emmanuelle Cosse est élue présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH)» , a annoncé dans un communiqué cette organisation, qui fédère toutes les familles de bailleurs sociaux, soit environ 700 organismes au total. Issue du camp écologiste, Emmanuelle Cosse a notamment été ministre du Logement de 2016 à 2017 dans les derniers temps de la présidence du socialiste François Hollande.

Elle était auparavant à la tête d'Europe Écologie Les Verts (EELV) mais a quitté cette formation à la suite de sa nomination au gouvernement, effectuée au moment où son parti s'éloignait politiquement de M. Hollande. Mme Cosse était opposée à un autre candidat, Marcel Rogemont. Celui-ci préside l'une des principales familles de HLM, l'organisation des offices publics, c'est-à-dire les bailleurs dépendant directement de collectivités.

Urgence sociale

La nouvelle présidente succédera pour quatre ans, renouvelables une fois, au socialiste Jean-Louis Dumont, à la tête de l'USH depuis 2012. Sous sa présidence, M. Dumont a notamment dû gérer les importantes économies demandées au monde HLM sous l'actuelle présidence d'Emmanuel Macron. Celles-ci avaient suscité une vive opposition du secteur, avant qu'un compromis soit trouvé en 2019.

Promettant de rassembler toutes les familles de bailleurs sociaux pour engranger des «victoires ponctuelles ou structurantes» , Mme Cosse a inscrit son futur mandat dans le cadre de la crise sanitaire et économique du coronavirus. «On peut malheureusement penser que la dégradation de la situation économique et donc sociale aura un impact sur la demande de logements sociaux» , a-t-elle affirmé dans le communiqué. «Cette urgence sociale dans laquelle se trouve une partie croissante de la population doit être notre boussole, collectivement» , a-t-elle conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires