Aller au contenu principal
Fermer

Eligibilité, plafond, montant : tout savoir sur le nouveau PTZ, ce prêt immobilier gratuit
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/04/2024 à 13:02

Le prêt à taux zéro peut désormais financer jusqu'à 50 % du bien acheté. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Le prêt à taux zéro peut désormais financer jusqu'à 50 % du bien acheté. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Un décret publié mardi 2 avril dresse les nouveaux contours du prêt à taux zéro (PTZ) et de l'eco-PTZ. Le premier voit son accessibilité renforcée avec 73 % de la population éligible quand le plafond du second est relevé de 10 000 euros.

Les dispositifs du prêt à taux zéro (PTZ) et de l'éco-PTZ évoluent. Un décret paru le 2 avril dernier au Journal officiel instaure de nouvelles règles. Le PTZ, qui a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2027, ne pourra plus financer l'achat d'une maison neuve. Ce dispositif, qui permet d'emprunter de l'argent sans intérêt, sera donc désormais accessible dans l'ancien, à condition d'engager des travaux de rénovation énergétique importants, ou pour l'achat d'un appartement neuf qui n'est pas situé dans une zone tendue, rapporte Capital .

Jusqu'à 50% du bien acheté

En revanche, il permet désormais de financer jusqu'à 50 % du bien acheté pour les ménages les plus modestes, dans une limite de 80 000 euros. C'est 10 % de plus que l'ancienne version du PTZ.

Autre avantage, les plafonds de ressources pour être éligible ont été relevés, permettant à la mesure de toucher davantage de ménages. Le revenu fiscal maximal a en effet été augmenté de 7 à 30 %, selon les zones et les tranches de revenus. Dans ces conditions, 73 % de la population est aujourd'hui éligible au PTZ contre 60 % auparavant.

Le plafond de l'eco-PTZ passe de 30 000 à 50 000 euros

Comme le PTZ, l'éco-PTZ a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2027. Censé encourager les travaux de rénovation énergétique des particuliers et des copropriétés, ce prêt à taux zéro voit son plafond augmenter à 50 000 euros contre 30 000 euros auparavant. Encore faut-il que les travaux réalisés soient aussi éligibles au dispositif MaPrimeRénov’, souligne Capital .

A noter que cet eco-PTZ peut maintenant être proposé par des sociétés de tiers-financement. Les banques ne sont plus les seules à commercialiser ce produit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires