Aller au contenu principal
Fermer

Deux sœurs rénovent un hôtel particulier légué par leur grand-mère
information fournie par Le Figaro 25/12/2022 à 07:00

En plein cœur de Bordeaux, deux entrepreneuses ont fait de cet écrin de la fin du 19e siècle un lieu réceptif d’exception.

Les fêtes de Noël riment souvent avec «belle histoire». Celle que Le Figaro va vous conter, se passe en famille. Tout démarre en 1898, à Bordeaux. Une femme célibataire de 27 ans demande à un architecte de lui construire une demeure qui allie le raffinement des grands artisans de la région au confort des nouvelles technologies de l’époque. Derrière la façade élégante, l’agence d’architecture bordelaise conçoit une maison de trois étages où vitraux, émaux, céramiques et toiles peintes cohabitent avec installation du gaz, électricité, chauffage et robinetterie pour une salle de bain inédite (voir notre diaporama en illustration principale).

En 1910, la jeune femme vend sa propriété à une autre femme célibataire de 33 ans, tout aussi désargentée que la précédente. Puis quatre couples se succèdent avant qu’un cinquième rachète la demeure, en 1967. Leur projet? Faire de cette maison de «cocottes» un hôtel particulier. Ils y vivront 53 ans. C’est alors qu’au tout début de la crise du Covid, leurs petites-filles, Sandra et Léa, décident de le réhabiliter. « Un projet un peu fou », reconnaît Sandra, 40 ans. « Nous aimons l’audace , ma sœur et moi ».

Espaces de travail à l’étage

Grâce au soutien de leur père, ces deux entrepreneuses dans l’âme ont l’idée de faire de cet hôtel particulier, baptisé Hotentique et situé au cœur de Bordeaux (à 15 minutes de la place Gambetta pour les connaisseurs), un lieu réceptif d’exception. Cela tombe bien Sandra connaît le réceptif et l’événementiel sur le bout des doigts. Les vitraux du salon au rez-de-chaussée, les faïences de la salle à manger et les carreaux de ciment ont été rénovés. La plomberie et les installations électriques ont été refaites.

Dans les salons du rez-de-chaussée, de jeunes parents pourront être reçus pour le baptême de leur petit dernier, des amoureux qui se fiancent ou se marient ou des événements promotionnels (ventes privées, showroom, shootings...) pourront être organisés. Aux étages, les deux sœurs ont créé des espaces de travail pour accueillir le séminaire de la start-up qui monte ou un comité exécutif qui souhaite se réunir en toute intimité. Au programme: 2 salles de réunion équipées d’écrans sophistiqués et un espace de projection pour 25 à 30 personnes. Mais aussi des ateliers liés à l’histoire et à la culture, au bien-être, aux enfants ou encore à la gastronomie. « Nous voulons créer des émotions, installer des atmosphères pour mettre à l’aise nos clients, qu’ils se sentent comme chez eux», poursuit Sandra. Au total, les visiteurs auront à disposition 240 m² d’espaces répartis sur 3 niveaux dans un hôtel de 300 m². Sans compter plus de 230 m² de jardin. Côté tarifs, les prix s’échelonnent entre 1200 et 2400 euros minimum pour les salons réceptifs et entre 200 et 350 euros minimum pour les autres prestations.

Ouvert depuis un mois, l’hôtel a déjà ouvert ses portes au public une quarantaine de fois. « La clientèle est pour l’instant très locale », glisse Sandra. Mais les deux sœurs ne manquent pas d’idées pour en séduire d’autres. « Pourquoi pas organiser un marché de Noël, des Journées du patrimoine ou ouvrir un restaurant éphémère pendant une semaine avec un chef étoilé? , glisse Sandra. Rendez-vous dans un an pour faire le bilan! »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires