Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des terrains à 65 euros le mètre carré à vendre en Bretagne
information fournie par Le Figaro 12/01/2024 à 06:00

La commune de Kerbors dans les Côtes-d’Armor met en vente 10 terrains à 65 euros le mètre carré. Seule condition requise: habiter à l’année dans la commune.

« Notre commune compte 300 habitants et la population est vieillissante. On se retrouve parfois avec une seule personne dans un logement où il y en avait quatre, les enfants étant partis », explique au Figaro Gildas Le Béver, le maire de Kerbors, dans les Côtes-d’Armor (22). La municipalité a décidé de créer un lotissement communal en périphérie du bourg, sur un hectare de terrain avec 10 lots de 500 à 700 m² pour 65 euros le mètre carré , à quelques mètres de la mer, pour attirer des habitants. Ce lotissement communal est une grande première pour Kerbors.

Le lotissement est déjà arboré et compte deux terrains agricoles et la grande cour d’un ancien couvent acheté par la commune. L’ancien couvent comprend des logements sociaux et « va rentrer dans l’agencement général du lotissement, sans créer de nouvelle exigence en termes de quotas de logements sociaux dans le lotissement », ajoute le maire. Ce lotissement permettra à la commune d’ajouter des surfaces de logements disponibles et, peut-être, d’attirer de nouveaux habitants.

Ni Airbnb ni résidences secondaires

« Notre vocation unique c’est de donner les moyens à des personnes de pouvoir habiter dans notre commune. La règle: que les logements qui seront construits sur les terrains soient habités à l’année soit par l’accession à la propriété directe soit par un investisseur qui s’engage à louer à l’année », précise le maire. Pas de locations Airbnb donc, ni de résidences secondaires , les intéressés sont prévenus. Aucune priorisation n’est donnée aux primo accédants. Tous les acquéreurs potentiels seront sur un même pied d’égalité.

« Notre commune figure dans le décret modifiant la liste des communes pouvant majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires . Une majoration de 40% a été instaurée. Nous priorisons donc les personnes qui s’engagent à vivre à Kerbors, à rester à l’année », justifie le maire. En termes de typologie de logement attendues, rien n’est gravé dans le marbre dès l’instant que le futur bien respecte le plan local d’urbanisme.

Mais pourquoi ce prix de 65 euros par mètre carré? « C’est la première fois que nous réalisons un lotissement communal, nous n’avons pas d’exemple équivalent auquel nous référer. De plus, on est sur un pôle qui est une presqu’île qui nous isole. Nous sommes situés entre deux rivières, ce qui nous donne un caractère particulier, sauvage, certes mais isolé », souligne Gildas Le Béver. Pour le moment, une petite trentaine de personnes a manifesté son intérêt pour la vente des terrains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires