Aller au contenu principal
Fermer

Des HLM verront bien le jour dans le sud du 16e à Paris
information fournie par Le Figaro 07/02/2022 à 11:41

(Crédits photo : Wikimedia Commons - David Monniaux )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - David Monniaux )

Après un bras de fer de plusieurs années avec la Ville de Paris, la mairie du 16e et les Verts ont finalement accepté un projet de HLM.

C'est un conflit de près de 10 ans qui devrait prendre fin ce mardi. Au Conseil de Paris, la mairie du 16e devrait valider un projet de HLM situé rue Erlanger, entre les portes d'Auteuil et de Saint-Cloud. Pendant plusieurs années, la droite, à la tête de l'arrondissement, s'était alliée aux Verts pour s'opposer à ce programme mêlant logements sociaux, crèche et école, dont Le Figaro vous avait présenté les plans en septembre 2018 .

Depuis, le 16e a changé de maire et le projet a été modifié. La surface végétalisée a été multipliée par 2, passant de 437 à 850 m² - à cela s'ajoute un espace vert de 400 m²-, la taille de l'immeuble a été réduite de 9 à 7 étages et la baisse du nombre de HLM, de 65 à 48. Le maire a également obtenu qu'une structure d'accueil pour femmes battues soit construite à la place d'une pension de famille « un peu floue ». « Nous voterons sans doute ce projet amélioré , confirmé Francis Szpiner, maire du 16e, cité par Le Journal du dimanche . Les riverains constatent que des efforts significatifs ont été consentis ».

Au final, le programme se compose donc de 48 logements sociaux familiaux, d'une résidence de 25 places destinée à l'accueil des femmes victimes de violences, d'une nouvelle école municipale (maternelle et élémentaire) qui remplacera l'actuelle, vétuste construite dans les années 50, d'une crèche de 44 berceaux ou encore d'un parking de 40 places. Coût total? Environ 34 millions d'euros. « Le projet, légèrement modifié, sera adopté, car tout le monde le soutient désormais », se réjouit Ian Brossat, l'adjoint à la maire de Paris, chargé du Logement. « Le bon équilibre a été trouvé entre la préservation des espaces verts et le logement social », applaudit Fatoumata Koné, présidente du groupe EELV au Conseil de Paris. Le nouveau permis de construire devrait être déposé en mars prochain, pour un démarrage des travaux au premier trimestre 2023 et une livraison à l'été 2025.

À deux kilomètres un peu plus au nord, dans le 16e, un autre projet de HLM fait polémique . Mais celui-là fait toujours l'objet d'un contentieux. Une maison de 200 m² du 19e siècle doit être démolie pour construire 15 logements sociaux à la place. Un collectif de riverains dénonce une surdensification dans un quartier « déjà très dense » et l'abattage de 2 arbres dans une rue « très minérale ». Les HLM n'ont pas fini de faire parler d'eux dans les quartiers chics de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires