Aller au contenu principal
Fermer

« Déléguer, c'est la mort assurée de la rentabilité » : les conseils d'une investisseuse détenant 14 biens immobiliers

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2025 à 13:20

« L'investissement locatif demeure très rentable » à condition de ne pas déléguer, explique une agricultrice qui détient 14 biens. (illustration) (moerschy / Pixabay)

« L'investissement locatif demeure très rentable » à condition de ne pas déléguer, explique une agricultrice qui détient 14 biens. (illustration) (moerschy / Pixabay)

Une agricultrice qui détient 14 biens qu'elle met en location évoque ce qu'elle considère comme « un vrai métier » auprès de Capital. Et livre au passage quelques conseils.

« On nous prend pour des rentiers mais c'est un vrai métier » . Une agricultrice a fait part de son expérience d'investisseuse immobilière à Capital . Son premier achat date du début des années 90 alors qu'elle n'avait aucun passif dans ce secteur. Aujourd'hui, elle est propriétaire de 14 biens qu'elle loue : de grands studios à Lyon et des maisons dans des villages aux alentours qu'elle a aménagées en plusieurs appartements. Si « l’investissement locatif demeure très rentable » selon elle, elle alerte aussi sur les contraintes qu'il comporte.

« Ce que beaucoup de gens sous-estiment souvent, c’est le temps que l’investissement locatif prend au quotidien, alerte-t-elle. J’y consacre en moyenne deux heures par jour car, sur 14 biens, au-delà des visites et des remises de clés, il y a toujours un problème de chauffe-eau, de fuite ou d’impayés. »

Déléguer, « c’est la mort assurée de la rentabilité »

Elle doit régulièrement gérer des impayés. Elle affirme lancer en moyenne une procédure de recouvrement avec huissier par an. Mais cette année, elle en est déjà à quatre ... Elle a également déjà dû rénover tout un appartement après le passage de locataires touchés par le syndrome de Diogène, cette pathologie qui pousse à accumuler les objets, y compris les ordures, de manière compulsive.

Malgré ces difficultés, elle ne regrette pas de s'être lancée il y a une trentaine d'années. Avec une règle d'or cependant : ne pas déléguer. Sinon, « c’est la mort assurée de la rentabilité en raison des commissions » , estime-t-elle. Elle conseille aussi de bien anticiper les impôts à payer, les travaux de rénovation récurrents et le coût que représentent les impayés. « Il ne faut pas confondre rentrées d'argent et bénéfices » , conclut-elle.

5 commentaires

  • 18 septembre 06:56

    Je confirme déléguer c'est la mort de la renta, la clé c'est la sélection des locataires je prends toujours des jeunes avec la caution des parents et je les rencontre ensuite chez les parents pour faire le bail cela me permets de me faire une idée définitive de style de vie de la famille par contre avec 4 biens j'arrête la


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires