Aller au contenu principal
Fermer

Découvrez les secteurs où les risques de fissures liées à l’argile sont les plus sérieux
information fournie par Le Figaro 09/07/2025 à 06:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Une étude récente affine la carte de l'exposition au risque retrait-gonflement des argiles. L'occasion de repérer les secteurs où les maisons sont particulièrement vulnérables en mêlant la nature des sols, la pente et la forme du bâti.

Un véritable cauchemar. Entre 2010 et 2020, les risques liés au retrait-gonflement des argiles (ce phénomène qui fissure les maisons après de fortes variations de température et d'humidité de sols riches en argiles) ont déjà causé plus de 60.000 sinistres reconnus par l'État au titre de catastrophe naturelle. Et les choses ne sont pas près de s'arrêter: l'année 2022 aurait généré entre 2,4 et 2,9 milliards d'euros de sinistres, selon France Assureurs, sur ce seul problème. Et les spécialistes s'accordent à reconnaître que les coûts vont continuer à grimper pour dépasser celui des inondations ou des submersions marines.

Dans ces circonstances, il commence à devenir urgent d'affiner la présence de ce risque qui est tout sauf anecdotique. Certes, il existe une carte de France officielle de l'exposition à ce risque en France, selon trois niveaux (faible, moyen, fort, voir ci-dessous). Mais comme le pointe PriceHubble, start-up spécialisée dans la data immobilière, «la simple appartenance d'un bien immobilier à une zone exposée au retrait-gonflement des argiles ne suffit pas à prédire l'apparition de sinistres» . Pour affiner l'analyse, elle s'est donc appuyée sur d'autres éléments qui viennent rendre les logements vulnérables à ce risque: à savoir ceux qui sont construits sur des terrains en pente et ceux dont la forme (concave ou complexe) présente des points de faiblesse structurelle qui vont faire bondir le risque de fissures.

Épée de Damoclès

S'appuyant sur la carte de l'exposition RGA (voir ci-dessus), PriceHubble s'est concentrée sur 4 régions où l'exposition est significative pour établir à chaque fois le nombre de logements véritablement vulnérables face à ce risque de fissures. C'est ainsi qu'en Occitanie, pas moins de 51.622 maisons ont été identifiées (voir notre infographie) comme «hautement vulnérables» (situées en secteur à fort risque, pente modérée ou plus et forme excluant la version compacte). En Nouvelle-Aquitaine, ce chiffre est également impressionnant avec 29.516 maisons concernées. Côté Île-de-France, il faut tabler sur 12.206 maisons selon cette même méthodologie tandis qu'en Centre-Val de Loire les chiffres sont un peu moins catastrophiques et 2352 maisons en situation délicate. Une donnée qui sera sans doute examinée de plus en plus finement à l'avenir tant l'épée de Damoclès des fissures risque d'être de plus en plus redoutée dans les mois et années qui viennent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires