La propriété de Claudia Cardinale était plus qu'un simple toit, c'était le lieu de vie qu'elle partageait avec ses enfants mais aussi avec les clients du restaurant qu'elle a créé dans cet espace.
« On y vit tous ensemble », confie Claudia Squitieri au sujet de la maison de Nemours, en Seine-et-Marne (77), où s'est éteinte son illustre mère, la mythique actrice Claudia Cardinale décédée le mardi 23 septembre à l'âge de 87 ans. « Ma mère (...) était très heureuse de ne pas vivre seule à Paris. Elle avait ici son appartement indépendant. Moi, je suis là, mon frère est là, il y a du monde, on a des locataires, des amis qui sont venus vivre ici », ajoute-t-elle . Claudia Cardinale.
Celle qui donnait la réplique à Alain Delon dans Le Guépard a donc rendu son dernier souffle, entourée de ses enfants, dans la demeure qu'elle aimait. Elle y vivait depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 et avait donc quitté Paris pour le calme de Nemours. « Maman habite ici toute l'année. Moi, j'alterne entre ici et Paris, précise Claudia . Dans la grande maison, on a chacun nos espaces, mais en même temps, on déjeune tout le temps ensemble ». L'actrice d' Il était une fois dans l'Ouest avait soufflé les bougies de son 87e anniversaire en avril chez elle, dans cette demeure qu'elle affectionnait tant.
Un restaurant et une fondation
Une propriété qui a une riche histoire : c'était une ancienne tannerie au 18e siècle, un espace où l'on traitait les peaux d'animaux pour produire du cuir, puis une maison de repos pour les prêtres et enfin une maison de famille. On dit qu'elle apparaît dans le roman de Balzac Ursule Mirouët . Aujourd'hui, en plus d'abriter en son sein l'illustre actrice franco-italienne, elle abrite également un restaurant et un bar, nommé Le Picardeau, qui propose à la carte des plats italiens. C'est l'actrice elle-même qui faisait les courses pour le compte du restaurant, relate Purepeople . Le lieu comprend également trois gîtes, qui profitent du plus vaste jardin privé de la ville.
La belle bâtisse est aussi un lieu culturel, c'est « le siège de la Fondazione Claudia Cardinale, qui soutient notamment l'art contemporain en accueillant des artistes en résidences et qui travaille en collaboration avec le Museo Novecento de Florence et le Château-Musée de Nemours », développe sa fille .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer