Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration de biens immobiliers : la date butoir reportée d'un mois pour les propriétaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/06/2023 à 12:39

Selon les finances publiques, il vaut mieux remplir sa déclaration avec des erreurs que ne pas l'envoyer à temps. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Selon les finances publiques, il vaut mieux remplir sa déclaration avec des erreurs que ne pas l'envoyer à temps. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

À cause des nombreux retards et messages de propriétaires perdus dans leurs démarches, la date limite de déclaration des biens immobiliers, initialement fixée au vendredi 30 juin 2023, a été reportée. Les contribuables concernés ont désormais jusqu'au 31 juillet 2023 inclus pour remplir cette nouvelle déclaration.

La date butoir pour remplir sa déclaration des biens immobiliers, une nouveauté cette année, a été reportée vendredi 23 juin 2023. Afin d'avoir le temps de traiter les 20 000 messages de propriétaires en attente, Bercy a annoncé que les Français concernés avaient désormais jusqu'au 31 juillet 2023 inclus pour valider leur déclaration, rapporte Capital .

Faire sa déclaration, même avec des erreurs

Cette nouvelle obligation déclarative concerne 34 millions de propriétaires en France, comme l'explique Centre Presse Aveyron . Pour la réaliser, il faut indiquer plusieurs informations : les modalités et la nature de l'occupation du bien, l'identité des occupants et la période occupée, le loyer mensuel (facultatif) ou encore s'il s'agit d'une location saisonnière ou non.

Pour ce faire, il faut se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr puis dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » et « Déclarer ». Malgré les erreurs qui pourraient être commises, il est conseillé de remplir sa déclaration afin que Bercy connaisse l'état d'occupation de chaque bien. Les finances publiques traiteront ensuite individuellement les possibles erreurs.

Souplesse pour la première année

Cette première année est celle de « l'initialisation » , a déclaré jeudi 22 juin le directeur général des Finances publiques, Jérôme Fournel. L'administration devrait faire preuve de souplesse envers les contribuables en cas d'erreur. Cependant, en cas d'omission ou de non-déclaration, une amende de 150 euros peut être imposée au propriétaire après plusieurs rappels.

Si vous rencontrez des difficultés lors de cette déclaration, vous pouvez envoyer un message à la DGFiP. Mais ne vous attendez pas à une réponse rapide, le service étant actuellement surchargé. Un numéro d’assistance des usagers particuliers (0 809 401 401, numéro non surtaxé, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h) existe également.

1 commentaire

  • 27 juin 12:48

    Toujours plus de déclarations, toujours plus de taxes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires