Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Débordée par ses lapins, la locataire en avait accumulé plus de 100 dans une pièce de 12 m²
information fournie par Le Figaro 27/08/2025 à 06:00

(Crédits: Unsplash - Ансплэш Степана)

(Crédits: Unsplash - Ансплэш Степана)

Atteinte du syndrome de Diogène, la vieille dame avait acheté un couple de lapins avant de les laisser se multiplier dans son logement. Des associations de protection des animaux sont venues les retirer des terriers qu'ils avaient creusés.

On l'appelle le syndrome de Diogène , un trouble du comportement de plus en plus courant, poussant les personnes atteintes à accumuler chez elles des quantités impressionnantes d'objets, voire de déchets et de restes alimentaires. Si ce comportement s'accompagne souvent de conditions d'hygiène déplorables et d'une prolifération de cafards et autres nuisibles, il est plus rare de retrouver dans les logements touchés une accumulation d'animaux domestiques. Il arrive dans certains cas de retrouver une dizaine de chats mais lorsque l'on a affaire à des lapins , les choses peuvent déraper plus vite, vu la fertilité et le rythme de reproduction de ces créatures à grandes oreilles.

C'est ainsi qu'une habitante de la région de Dieppe (Seine-Maritime) touchée par ce syndrome s'est retrouvée totalement dépassée par la situation de ses bondissants compagnons après avoir acheté un couple non stérilisé en animalerie. C'est son référent social qui a alerté le refuge de la Grisoutière , tout proche, pour intervenir et sauver les animaux. Lors de leur intervention, la semaine dernière, les membres de l'association avaient dénombré pas moins de 105 lapins entassés dans une pièce de 12 m².
« Il n'y a plus de cuisine, plus de salle de bains, les lapins vivaient dans un salon de 12 m² et ont creusé des galeries partout, dans le canapé notamment. Cette femme avait acheté deux lapins dans une animalerie et ils se sont reproduits » , déplorait Laurence Daoudal, coprésidente de l'association du refuge de la Grisoutière auprès de France 3 .

Des galeries dans le canapé

Le refuge et certains de ses bénévoles ont réussi à accueillir une partie des lapins et la Fondation 30 millions d'amis en a pris une soixantaine en charge. Cette dernière en a profité pour dénoncer le fait que des animaux soient toujours vendus en animalerie à un public qui n'est pas toujours conscient des soins à leur apporter. Et elle rappelle qu'il est de la responsabilité des maîtres d'éviter la reproduction anarchique de leurs animaux . Si l'occupante de l'appartement s'est montrée totalement débordée, ceux qui ont récupéré les lapins ont souligné que malgré d'évidents manquements, les animaux n'étaient pas en si mauvaise santé que cela. « Cette dame aimait ces lapins, elle dépensait près de 300 euros par mois pour les nourrir », assure d'ailleurs Laurence Daoudal. Il resterait encore des animaux dans le logement dans la mesure où ils ont creusé des galeries un peu partout jusque dans les canapés et que certains doivent encore s'y cacher.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 28.08.2025 15:19 

    Lancée en 2021, la SCPI diversifiée Sofidy Europe Invest de Sofidy a dû affronter la hausse brutale et rapide des taux d'intérêt. Elle a su s'adapter en se montrant patiente puis en relançant ses acquisitions au bon moment. Une stratégie audacieuse qui s'est avérée ... Lire la suite

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires