Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : le "desserrement des ménages", ce phénomène "sous-estimé" par les pouvoirs publics
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 15:32

En raison du vieillissement de la population ou encore des séparations, "le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules", pointe une étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs (Unam) et l'Ecole supérieure des professions de l'immobilier.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d'ici à 2030, essentiellement à cause du "desserrement des ménages", dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi 21 mai à Paris. La réduction de la taille des ménages fait que " le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules" et le phénomène est "sous-estimé" par les pouvoirs publics, ont estimé les auteurs de l'étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs (Unam) et l'Ecole supérieure des professions de l'immobilier (Espi).

"La baisse démographique n'induit pas la baisse de la demande, au contraire, le phénomène de desserrement pèse trois fois plus sur les besoins que le phénomène de démographie", a confirmé à l'AFP Paul Meyer, délégué général national de l'Unam Ile-de-France. "Certaines administrations disent aux politiques 'inutile d'investir dans le logement, il n'y en aura plus besoin demain'. C'est faux. Et c'est ce qu'on veut démontrer", a-t-il ajouté.

"Ménages unipersonnels"

La demande potentielle, autrefois principalement induite par la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages (38% du total). En Ile-de-France, ce phénomène représente un besoin important (29% du total).

A Paris, le desserrement est nourri par la présence de nombreux ménages unipersonnels composés de jeunes étudiants et jeunes actifs ou de ménages séparés. Mais à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ou Rambouillet (Yvelines), ce phénomène est d'abord causé par le vieillissement de leur population.

"Les projets que nous réalisons aujourd'hui doivent intégrer le vieillissement, c'est fondamental. On en entend peu parler dans les documents de planification de l'urbanisme", souligne à l'AFP Arnaud Pautigny, président de l'Unam Ile-de-France. L’effet est moins marqué dans le reste de la banlieue parisienne, en particulier dans l’est et le nord, où résident les familles avec enfants.

Ailleurs en France, les besoins en logements sont importants autour des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Rennes, en raison de l'attractivité de ces grandes villes et du phénomène de desserrement qu'elles connaissent.

20 commentaires

  • 21 mai 20:31

    Le gouvernement a voulu faire des économies sur le logement, ça va lui coûter très cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hermès 3 (Crédit: Modern Affliction / Unsplash)
    information fournie par AOF 22.10.2025 08:23 

    (AOF) - Au troisième trimestre, les ventes d' Hermès ont atteint 3,9 milliards d'euros, en hausse de 10% à taux de change constants. Le groupe de luxe souligne leur "légère amélioration par rapport au second trimestre, notamment en Europe, en Amérique et en Asie". ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2025 08:17 

    Compte tenu de sa forte performance au troisième trimestre, Ipsen indique revoir à nouveau à la hausse ses objectifs pour 2025, visant ainsi une marge opérationnelle des activités d'environ 35% du chiffre d'affaires, et non plus 'supérieure à 32%'. De même, le ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires