Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : le "desserrement des ménages", ce phénomène "sous-estimé" par les pouvoirs publics
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 15:32

En raison du vieillissement de la population ou encore des séparations, "le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules", pointe une étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs (Unam) et l'Ecole supérieure des professions de l'immobilier.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d'ici à 2030, essentiellement à cause du "desserrement des ménages", dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi 21 mai à Paris. La réduction de la taille des ménages fait que " le parc immobilier est mobilisé par des personnes seules" et le phénomène est "sous-estimé" par les pouvoirs publics, ont estimé les auteurs de l'étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs (Unam) et l'Ecole supérieure des professions de l'immobilier (Espi).

"La baisse démographique n'induit pas la baisse de la demande, au contraire, le phénomène de desserrement pèse trois fois plus sur les besoins que le phénomène de démographie", a confirmé à l'AFP Paul Meyer, délégué général national de l'Unam Ile-de-France. "Certaines administrations disent aux politiques 'inutile d'investir dans le logement, il n'y en aura plus besoin demain'. C'est faux. Et c'est ce qu'on veut démontrer", a-t-il ajouté.

"Ménages unipersonnels"

La demande potentielle, autrefois principalement induite par la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages (38% du total). En Ile-de-France, ce phénomène représente un besoin important (29% du total).

A Paris, le desserrement est nourri par la présence de nombreux ménages unipersonnels composés de jeunes étudiants et jeunes actifs ou de ménages séparés. Mais à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ou Rambouillet (Yvelines), ce phénomène est d'abord causé par le vieillissement de leur population.

"Les projets que nous réalisons aujourd'hui doivent intégrer le vieillissement, c'est fondamental. On en entend peu parler dans les documents de planification de l'urbanisme", souligne à l'AFP Arnaud Pautigny, président de l'Unam Ile-de-France. L’effet est moins marqué dans le reste de la banlieue parisienne, en particulier dans l’est et le nord, où résident les familles avec enfants.

Ailleurs en France, les besoins en logements sont importants autour des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Rennes, en raison de l'attractivité de ces grandes villes et du phénomène de desserrement qu'elles connaissent.

20 commentaires

  • 21 mai 20:31

    Le gouvernement a voulu faire des économies sur le logement, ça va lui coûter très cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Adobe (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 11.12.2025 14:20 

    (AOF) - Adobe a dévoilé des résultats solides. Au quatrième trimestre, l'éditeur de logiciels d'édition et de marketing a réalisé un bénéfice net de 1,86 milliard de dollars, ou 4,45 dollars par action, contre 1,68 milliard de dollars de dollars ou 3,70 dollars ... Lire la suite

  • L'ancien anaesthetiste Frédéric Péchier à l'ouverture de son procès à Besançon, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 11.12.2025 14:17 

    "Tout désigne" Frédéric Péchier comme coupable de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a asséné l'accusation jeudi devant la cour d'assises du Doubs, qualifiant l'anesthésiste de Besançon de "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française". "Ce ... Lire la suite

  • Le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.12.2025 14:13 

    L'Union européenne a annoncé jeudi avoir lancé une enquête approfondie sur le groupe chinois Nuctech, spécialisé dans les équipements de sécurité pour aéroports, et qu'elle soupçonne de bénéficier de subventions illégales. La Commission européenne dit avoir mené ... Lire la suite

  • Une Fed plus divisée que jamais ?
    information fournie par Ecorama 11.12.2025 14:10 

    La Réserve fédérale américaine a procédé à une troisième baisse consécutive de ses taux directeurs, mais cette décision, loin de faire l’unanimité en interne, révèle une institution plus fracturée que jamais. Entre divergences profondes sur la trajectoire monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires