Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : il devrait y avoir 150 000 transactions de moins en 2023, selon la Fnaim
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2023 à 16:27

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Invité dans la matinale d'Europe 1, ce mardi 13 juin, Loïc Cantin, le président de la Fnaim, a indiqué que son organisation prévoyait une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023. Selon lui, le gouvernement n'a pas pris la mesure de la situation.

En pleine crise immobilière, la Fédération nationale de l'Immobilier (Fnaim) prévoit qu'il y aura une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023 par rapport à l'année dernière.Le président de l'organisation, Loïc Cantin, qui était l'invité d' Europe 1 ce mardi 13 juin, a ainsi estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. Il s'agit de la deuxième plus forte baisse annuelle depuis 1967.

« C'est un véritable choc dans le monde de la transaction, bien qu'il eût connu de très grandes années précédemment. C'est quand même un retournement inattendu, subi et rapide » , a reconnu Loïc Cantin. Le président de la Fnaim s'est montré déçu par les propositions gouvernementales pour dynamiser le marché.

14 propositions sur 700

« Le CNR [le Conseil national de la refondation, NDLR] s'est réuni pendant sept mois. Il a réuni pas moins de 200 acteurs. Près de 700 propositions ont été faites, mais seulement 14 retenues. Tout ça pour ça » , a-t-il regretté. Parmi les propositions retenues : la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sous conditions, la fin du dispositif Pinel ou encore le développement de l'utilisation du « bail réel solidaire ».

Pour Loïc Cantin, ces mesures manquent d'anticipation. « Il fallait repenser et avoir une prospective à 15 ans, à 20 ans, en se demandant : "Comment on construit ? Pour qui ? Dans quel endroit ? Dans quels secteurs ? Avec quels moyens ?" » , a conclu le président de la FNAIM.

8 commentaires

  • 13 juin 20:30

    Depuis 25 ans les prix de l'immo ont monté 3 fois plus vite que les salaires. La chute est inévitable.
    Quand aux agences immo, il y en a bien trop, ils ont remplacé plein de commerces en ville avec les meilleurs emplacements.
    Retour à la normale à venir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires