Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise du logement : il devrait y avoir 150 000 transactions de moins en 2023, selon la Fnaim
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2023 à 16:27

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Loïc Cantin a estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. (Mastersenaiper / Pixabay)

Invité dans la matinale d'Europe 1, ce mardi 13 juin, Loïc Cantin, le président de la Fnaim, a indiqué que son organisation prévoyait une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023. Selon lui, le gouvernement n'a pas pris la mesure de la situation.

En pleine crise immobilière, la Fédération nationale de l'Immobilier (Fnaim) prévoit qu'il y aura une baisse de 150 000 transactions immobilières en 2023 par rapport à l'année dernière.Le président de l'organisation, Loïc Cantin, qui était l'invité d' Europe 1 ce mardi 13 juin, a ainsi estimé à 15 % la baisse des transactions sur le marché immobilier cette année. Il s'agit de la deuxième plus forte baisse annuelle depuis 1967.

« C'est un véritable choc dans le monde de la transaction, bien qu'il eût connu de très grandes années précédemment. C'est quand même un retournement inattendu, subi et rapide » , a reconnu Loïc Cantin. Le président de la Fnaim s'est montré déçu par les propositions gouvernementales pour dynamiser le marché.

14 propositions sur 700

« Le CNR [le Conseil national de la refondation, NDLR] s'est réuni pendant sept mois. Il a réuni pas moins de 200 acteurs. Près de 700 propositions ont été faites, mais seulement 14 retenues. Tout ça pour ça » , a-t-il regretté. Parmi les propositions retenues : la prolongation du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sous conditions, la fin du dispositif Pinel ou encore le développement de l'utilisation du « bail réel solidaire ».

Pour Loïc Cantin, ces mesures manquent d'anticipation. « Il fallait repenser et avoir une prospective à 15 ans, à 20 ans, en se demandant : "Comment on construit ? Pour qui ? Dans quel endroit ? Dans quels secteurs ? Avec quels moyens ?" » , a conclu le président de la FNAIM.

8 commentaires

  • 13 juin 20:30

    Depuis 25 ans les prix de l'immo ont monté 3 fois plus vite que les salaires. La chute est inévitable.
    Quand aux agences immo, il y en a bien trop, ils ont remplacé plein de commerces en ville avec les meilleurs emplacements.
    Retour à la normale à venir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires