Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise du logement : 2,8 milliards d'individus sont mal-logés dans le monde, selon ONU-Habitat
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 18:03

1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels selon l'agence onusienne. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels selon l'agence onusienne. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Selon l'agence onusienne, 318 millions de personnes sont sans-abris sur Terre.

Dans son rapport annuel 2024, ONU-Habitat dresse un état des lieux de la crise du logement à travers le globe. Parmi ces mal-logés, 1,1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ou des habitats informels, "principal défi du développement urbain durable", selon le rapport. Quelque 90% des habitants des bidonvilles se trouvent en Afrique et en Asie, où il manque 170 millions de logements.

"Le changement climatique, les conflits et les catastrophes naturelles continuent de déplacer des millions de personnes, les forçant à quitter leurs foyers à la recherche de sécurité, de stabilité et de meilleures conditions de vie", déplore Anacláudia Rossbach, directrice exécutive d'ONU-Habitat, citée dans le rapport.

L'agence onusienne comptabilise 318 millions de personnes sans-abris, soit presque autant que la population des Etats-Unis.

"Repenser les politiques urbaines"

A travers le globe, "une personne sur quatre vit dans des conditions qui nuisent à sa santé, sa sécurité et sa prospérité", rapporte l'ONU-Habitat.

Dans le détail, 14% des urbains et 40% des ruraux n'ont pas accès à l'eau potable et deux personnes sur cinq n'ont pas de services d'assainissement . "Un assainissement géré et sécurisé est fondamental pour le développement humain et souvent utilisé comme mesure de progrès dans la lutte contre la pauvreté, les maladies et la mort prématurée", rappelle le rapport.

Anacláudia Rossbach appelle à "repenser les politiques urbaines, l'utilisation des sols, la législation et le financement pour prioriser le logement et les services de base car ils sont des leviers essentiels de l'action climatique et du développement durable ". D'ici à 2040, 2 milliards de citadins devraient être soumis à des augmentations significatives de températures .

L'assemblée des Etats membres de l'ONU-Habitat a adopté vendredi le plan stratégique du programme pour la période 2026 à 2029, centré sur l'accès au logement, à la terre et aux services de base, comme l'eau potable et des sanitaires.

4 commentaires

  • 03 juin 09:32

    Et en France, le gouvernement impose des DPE aussi faux que coercitifs qui détruisent le parc locatif privé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

Pages les plus populaires