Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : vous pourrez emprunter beaucoup plus si vous arrêtez de fumer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2025 à 16:05

Les fumeurs sont pénalisés au moment de contracter un crédit immobilier. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les fumeurs sont pénalisés au moment de contracter un crédit immobilier. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Fumer peut coûter très cher à ceux qui veulent acheter un bien immobilier. Entre surcoût de l’assurance emprunteur, apport personnel plus difficile à réunir et capacité d’emprunt réduite, les fumeurs peuvent "perdre" des milliers d'euros, selon SeLoger.

Fumer pourrait sérieusement freiner votre projet immobilier. Surprime d’assurance, apport personnel réduit, capacité d’emprunt rabotée… selon les calculs du site SeLoger , les conséquences financières du tabac peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un couple.

Au moment de souscrire un prêt immobilier, les fumeurs doivent ainsi s’attendre à une surprime sur l’assurance emprunteur. Concrètement, pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans, un fumeur paiera un taux de 0,3 % contre 0,2 % pour un non-fumeur. Une différence de 0,1 point qui représente un surcoût de 4 000 euros sur la durée du prêt, détaille la plateforme spécialisée.

Un impact sur l'assurance emprunteur

Le questionnaire de santé, qui accompagne souvent la demande de prêt, impose une déclaration sincère du statut de fumeur. Une fausse déclaration peut entraîner la résiliation du contrat d’assurance, voire l’exigence du remboursement immédiat du prêt. Pour être considéré comme non-fumeur, il faut avoir arrêté depuis au moins 24 mois.

À noter : depuis le 1er juin 2022, ce questionnaire n’est plus obligatoire si l’on emprunte moins de 200 000 euros et que le crédit est soldé avant 60 ans. Mais au-delà de ces conditions, le tabac reste un facteur pénalisant.

Un frein pour la constitution d'un apport

Outre l’assurance, fumer pèse aussi lourd sur l'apport personnel, quasi indispensable pour obtenir un prêt immobilier aujourd'hui. En pratique, les banques exigent un apport représentant au moins 10 % du montant emprunté.

Or, un couple qui fume un paquet par jour dépense environ 7 848 euros par an (à raison de 10,90 euros le paquet). Un manque à gagner conséquent au moment de se présenter face au banquier.

Une capacité d’emprunt en chute libre

Au final, fumer a un impact important sur la capacité d’emprunt du candidat à l'achat immobilier. Exemple : un couple non-fumeur gagnant 3 000 euros par mois peut emprunter environ 225 000 euros. Mais le même couple, s’il dépense 600 euros par mois en cigarettes, ne pourra emprunter qu’environ 182 000 euros. Une perte sèche de 43 000 euros. De quoi faire tousser.

1 commentaire

  • 04 juillet 16:25

    qui va répondre en disant qu'il fume ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires