Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : un taux d'usure plus réactif mais des taux d'intérêt en augmentation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2023 à 08:15

Pendant six mois à compter du 1er février 2023, le taux d'usure va être recalculé tous les mois. Photo d'illustration.  (lculé tous les mois. )

Pendant six mois à compter du 1er février 2023, le taux d'usure va être recalculé tous les mois. Photo d'illustration. (lculé tous les mois. )

Contracter un prêt immobilier sera plus facile à compter du mercredi 1er février 2023, date d'entrée en vigueur de la révision mensuelle du taux d'usure, qui est le taux maximal auquel on a le droit d'emprunter. Les ménages seront en revanche toujours susceptibles de se heurter à la hausse du taux immobilier.

Le taux d'usure, taux maximal auquel les banques ont le droit de prêter de l'argent, sera révisé mensuellement pendant six mois à compter du mercredi 1er février 2023. Auparavant, ce taux d'usure sa valeur était calculée tous les trimestres sur la base des taux moyens constatés au cours des trois derniers mois. Or cette révision trimestrielle ne collait pas avec la hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers, explique BFM Immo . Revus tous les mois voire toutes les semaines, ces derniers augmentaient trop rapidement par rapport au taux d'usure.

Des prêts difficiles à obtenir

En pratique, cette inadéquation s'est traduite par le blocage de nombreux dossiers. Le nombre de crédits immobiliers accordés aux ménages a d'ailleurs baissé de 20,5 % en 2022 par rapport à 2021. Avec cette révision mensuelle, les emprunteurs vont donc pouvoir contracter plus facilement un prêt, mais à un taux plus élevé. D'après l'Observatoire Crédit Logement CSA, le taux immobilier moyen était de 2,34 % en décembre 2022 et sa valeur moyenne provisoire atteignait 2,52 % à la mi-janvier 2023, contre 1,06 % en janvier 2021.

A compter du 1er février 2023, le taux d'usure sera fixé à 3,79 % pour les emprunts immobiliers sur une durée de 20 ans et plus (contre 3,57 % jusqu'à présent), à 3,53 % pour ceux de moins de dix ans et à 3,71 % pour les prêts sur une période comprise entre 10 et 19 ans. D'après Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.com , cette révision mensuelle du taux d'usure n'est cependant pas dénuée de risque.

Les effets de l'inflation

Elle pourrait en effet « contribuer à l'accélération de la remontée des taux de crédit qui pourraient atteindre 4% sur 20 ans dès cet été » , a analysé l'experte. Cette dernière a néanmoins estimé qu'il vaut mieux « emprunter à 4%, surtout avec une inflation à 6%, que de ne pas pouvoir obtenir un crédit et renoncer à son projet immobilier ». C 'est la situation à laquelle sont confrontés depuis l'été dernier de nombreux emprunteurs disposant pourtant d'un apport.

2 commentaires

  • 31 janvier 17:33

    " emprunter à 4%, surtout avec une inflation à 6%, que de ne pas pouvoir obtenir un crédit et renoncer à son projet immobilier »emprunter à 4% sur 20 ans c'est sûr , mais inflation à 6% sur 20 ans , c'est peu probable CQFD..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires