Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : un apport beaucoup plus important désormais réclamé par les banques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2022 à 12:39

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. (Pixabay / nattanan23)

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. (Pixabay / nattanan23)

L'apport moyen réclamé pour souscrire un prêt immobilier a augmenté de 78 % en un an selon le réseau de courtage Finance Conseil. Résultat, de nombreux Français doivent renoncer à leur projet immobilier.

Les critères pour emprunter en vue de réaliser un projet immobilier se durcissent ces derniers temps. Mieux vaut avoir de l'argent de côté, car le montant de l'apport moyen grimpe en flèche. Pour emprunter, il faut maintenant avoir épargné en moyenne 52 594 euros contre 29 045 euros en 2021, selon les chiffres du réseau de courtage Finance Conseil relayé par TF1 . Cela représente une augmentation de 78 % en un an.

L'apport représente maintenant 20 % de l'ensemble du prêt. « Il y a quelques mois, nous pouvions encore acheter avec zéro euro d'apport, et certaines banques finançaient même les frais de notaire » , précise Julien Maudy, directeur associé de MeilleursBiens.com.

Aucune amélioration prévue

Les banques sont très soucieuses du taux d'endettement et du reste à vivre. Ainsi, s'il est trop élevé, le trajet qui sépare le domicile du travail peut devenir problématique. Prenons l'exemple d'un couple qui demande un prêt. Si chacun effectue 100 km par jour, le foyer va débourser 500 euros en carburants à la fin du mois, pointent nos confrères.

Il était plus facile de contracter un prêt immobilier il y a quelques mois. Avec les taux qui grimpent et le coût de la vie qui augmente : le nombre de bons dossiers s'est restreint. « Les dossiers qui étaient finançables il y a ne serait-ce que six ou huit mois ne le sont plus aujourd'hui », précise Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Et d'ajouter : « C'est pour ça que les Français peuvent avoir le sentiment, assez justifié, que leur dossier de crédit passe moins bien ou plus, et qu'ils ont raté le coche. »

Il n'y a aucune amélioration à attendre selon les experts, selon qui les taux ne devraient pas descendre.

1 commentaire

  • 06 mai 14:40

    5 janvier 2021 : Taux à 10 ans : - 0,4 % - Aujourd'hui le 6 Mai 2022 : + 1,59 % Et certains pensent encore que l'immobilier continuent de monter : )))))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires