Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : touchées par la crise du coronavirus, certaines professions ne peuvent plus emprunter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/09/2020 à 10:00

Crédit immobilier : touchées par la crise du coronavirus, certaines professions ne peuvent plus emprunter

Crédit immobilier : touchées par la crise du coronavirus, certaines professions ne peuvent plus emprunter

Au mois d'août, le taux de refus de prêts immobiliers a concerné un demandeur sur dix. Malgré des taux d'intérêt toujours bas, les banques ont durci les conditions d'accès au crédit immobilier. Certaines professions touchées par la crise économique, notamment des secteurs de l'évènementiel ou des transports, sont directement concernées.

Les taux d'intérêt pour souscrire un prêt immobilier ont à nouveau baissé en août. Tous les feux pourraient être au vert pour emprunter mais depuis le début de l'épidémie de coronavirus, les conditions d'accès au crédit immobilier ont été resserrées par les banques.

Beaucoup de métiers en souffrance

Certaines professions touchées par la crise sont durement impactées, rapporte Europe 1 . « Il y a des secteurs qui souffrent, les transports souffrent, tout ce qui est événementiel souffre aussi » , confirme le directeur général d'une grande banque française. « Donc évidemment, on est un peu plus regardants sur ce type de dossier. »

Au mois d'août, le taux de refus de prêts immobiliers a ainsi considérablement augmenté, du fait de la prudence des banques. Ainsi, un candidat à la propriété sur dix n'a pas pu obtenir d'accord.

Des projets retardés

Cas concret trouvé par Europe 1 , celui d'un maître d'hôtel. L'homme voulait construire une maison en Corse avec sa femme et un ami, lui aussi dans le secteur de l'événementiel. Mais les portes se sont fermées devant eux. « Quand ils se sont aperçus qu'on était dans l'événementiel, on nous a dit 'jamais de crédit pour vous messieurs dames'... », confie l'homme à Europe 1.

Le projet est donc remis à plus tard. « Ça faisait huit mois qu'on ne dormait que sur ce projet-là , poursuit le maître d'hôtel. C'était la concrétisation d'une vie et on nous a volé une forme de rêve. » Durant l'été, la crise du Covid-19 a divisé son activité par dix. Le temps d'imaginer d'autres projets, même si la concrétisation devra attendre.

4 commentaires

  • 24 septembre 10:48

    oui mais prendre comme parametre .................... un futur divorce en plus le pret est en hypotheque ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires