Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : que risquez-vous en mentant à votre assureur pour faire baisser la note ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2023 à 13:09

Mentir à son assureur constitue une fraude passible de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Mentir à son assureur constitue une fraude passible de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Mentir sur sa santé pour faire baisser le prix de l'assurance emprunteur d'un crédit immobilier peut avoir de lourdes conséquences.

Le coût des crédits flambe en France avec une hausse ininterrompue des taux d'intérêt depuis des mois. Pour faire baisser la note, jouer sur le levier de l'assurance obligatoire, qui représente un tiers du coût d'un emprunt, peut être judicieux. Mais tous les moyens ne sont pas bons. Mentir au moment de remplir le questionnaire médical est ainsi clairement une fausse bonne idée.

Cacher des éléments de santé à son assureur constitue une fraude, rappelle ainsi Sud Ouest . Devant les tribunaux, vous risquez jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende. D'autre part, en cas de fausse déclaration avérée, l'assureur peut dénoncer le contrat avec effet rétroactif.

Un bien non-couvert

Votre prêt sera également considéré comme non-couvert par l'assurance. « À terme, cela peut entraîner l’annulation de votre crédit immobilier » , explique le courtier en assurances Réassurezmoi . En clair, vous devrez finir de payer votre bien par vos propres moyens ou le revendre.

Si jamais il s'agit d'une erreur ou d'un oubli, il est toujours possible de rectifier la situation auprès de son assurance. Le montant de la cotisation sera ainsi réévalué et les mensualités probablement majorées. Mais l'assureur peut aussi résilier le contrat sous 10 jours. Quand l’erreur est découverte après le sinistre, « l’indemnité perçue par l’assuré sera réajustée sur le niveau correspondant à l’état réel de l’assuré » .

Pour rappel, le questionnaire médical peut être supprimé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros depuis l'instauration de la loi Lemoine en 2022. Mais cette mesure concerne des crédits dont la fin intervient avant les 60 ans de l'assuré.

1 commentaire

  • 08 juin 14:15

    Mentir à une assurance c est.payer la cotisation pour rien.
    Quand on n a pas les moyens d acheterde l immobiiier en bulle, on reste locataire et on arrete d etre grégaire et de faire une fixation surbla propriété


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires