Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : pour emprunter, mieux vaut être en couple
information fournie par Le Figaro 19/02/2018 à 11:23

Dans le cadre d’un emprunt immobilier, les couples, pour peu qu’ils disposent tous les deux d’un CDI et de revenus confortables, sont privilégiés par les banques au détriment des célibataires qui supportent seuls le risque.

Comme pour la Saint-Valentin, il ne fait pas forcément bon être célibataires en matière de crédit immobilier. Près de 70% (68%) des emprunteurs du courtier en crédit immobilier VousFinancer vivent en couple. «En couple» ne veut pas dire forcément «marié». Le courtier a noté qu’il y a d’ailleurs autant d’emprunteurs mariés que non mariés (pacsés ou concubins). Un statut déterminant dans la répartition du droit de la propriété du futur logement.

Ce chiffre de 68% grimpe à 70% chez les 40-49 ans et même à 73% chez les 30-39 ans. Logique: lorsqu’il y a deux emprunteurs, le risque de perte d’emploi et donc de non-remboursement du crédit est bien moindre, ce qui sécurise davantage le projet aux yeux des banques.

Par ailleurs, qui dit plusieurs emprunteurs, dit apport personnel plus élevé voire double domiciliation des salaires, ce qui ne peut que satisfaire la banque. «À deux, les revenus sont plus élevés, ce qui permet d’avoir une plus grande capacité d’emprunt et donc d’accéder plus facilement à la propriété alors qu’un seul salaire n’est pas toujours suffisant», explique Jérôme Robin, président fondateur de Vousfinancer.

Près de deux tiers (64%) des emprunteurs du courtier gagnent moins de 2000 euros par mois alors que 80% des couples disposent de revenus nets mensuels supérieurs à 2000 euros. Les écarts de revenus ou de reste-à-vivre (la somme qu’il reste une fois la mensualité de prêt payée) sont proportionnellement plus élevés pour les célibataires que ceux exigés pour les couples. Ainsi, dans une banque (que VousFinancer n’a pas nommée), un célibataire doit disposer d’un minimum de 20.000 euros de revenus nets par an pour obtenir un crédit, contre 35.000 euros pour un couple (soit 17.500 euros par tête). Même constat pour le reste-à-vivre qui doit être au minimum de 700 euros pour une personne seule et de 800 euros pour un couple (soit 400 euros par tête).

Les «chouchous» des banques

Même si l’un des deux membres du couple ne dispose pas d’un CDI, la porte n’est pas complètement fermée à l’obtention d’un crédit immobilier. La capacité d’endettement est certes calculée sur les revenus du CDI mais pour déterminer le reste-à-vivre, la banque se base sur les revenus du CDD et du CDI. Ce qui facilite l’obtention du crédit. Pas de doute: les couples restent privilégiés par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. Et particulièrement pour bénéficier des meilleurs taux d’emprunt: dans le baromètre Vousfinancer des «Chouchous des banques» publié début février, 12 profils sur les 14 qui ont obtenu les taux les plus bas sont des couples car leurs revenus dépassent plus facilement les 5000 € à deux, voire 8000 € à deux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires