Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier: plus de six jeunes sur dix ont fait appel à un courtier
information fournie par Le Figaro 18/03/2019 à 06:00

Crédit immobilier: plus de six jeunes sur dix ont fait appel à un courtier

Crédit immobilier: plus de six jeunes sur dix ont fait appel à un courtier

VIDÉO - Depuis 2015, cette proportion a grimpé de 20 points. La recherche du taux le plus bas possible reste la principale raison pour faire appel à un courtier mais elle a reculé en quatre ans, selon OpinionWay.

Si les courtiers en crédit immobilier revendiquent une part de marché supérieure à 30%, aucune donnée officielle ne confirme ce chiffre. Un sondage accrédite pourtant cet ordre de grandeur. Parmi les personnes ayant souscrit un crédit immobilier (31% des personnes interrogées), 35% déclarent avoir fait appel à un courtier, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour VousFinancer (30 et 31 janvier 2019). Un chiffre en hausse de six points par rapport à 2015, année du précédent sondage. Ce qui tendrait à confirmer que la part de marché des courtiers progresse.

Ce sont surtout les jeunes qui font appel à ce service: 61% des personnes de 18-34 ans déclarent avoir eu recours à un courtier en crédit immobilier (contre 34% pour les 35-49 ans et 21% et 50 ans et plus). En quatre ans, ce chiffre a grimpé de 20 points (!). «Les jeunes sont plus enclins que les autres classes d'âge à mettre en concurrence leur banque à laquelle ils sont moins attachés que les autres, explique Sandrine Allonier, de VousFinancer. Par ailleurs, la plupart n'ayant pas beaucoup d'apport ni de hauts revenus, ils savent qu'ils ne recevront a priori pas de proposition intéressante de leur banque surtout s'ils sont seuls à emprunter.» Il est intéressant de noter que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les jeunes préfèrent les agences de courtage (40%) aux courtiers en ligne (21%). Preuve qu'eux aussi ont besoin d'un contact physique pour leur projet immobilier.

Lorsqu'on interroge les jeunes emprunteurs sur les raisons de ce recours aux courtiers, «la recherche du taux le plus bas possible est leur principale motivation, comme pour l'ensemble des Français interrogés. Mais, plus surprenant, cette raison est moins plébiscitée par l'ensemble des Français qu'en 2015 (-4 points). «Dans un contexte où tous les acteurs obtiennent des taux bas, notre valeur ajoutée n'est pas dans la recherche de taux bas mais dans la capacité de faire gagner du temps aux emprunteurs et de bien les accompagner, notamment les primo-accédants, dans leurs démarches», affirme Sandrine Allonier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires