Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : les taux, qui ont plus que doublé en un an, continuent d’augmenter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/03/2023 à 14:46

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. (Schluesseldienst / Pixabay)

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. (Schluesseldienst / Pixabay)

La production de crédits immobiliers était en augmentation en février 2023 par rapport à janvier 2023. Pourtant, les taux poursuivent leur hausse. Pour dynamiser le marché, la Banque de France a décidé de définir chaque mois le taux d'usure et non plus chaque trimestre.

Les taux de crédit immobilier poursuivent leur ascension et ont atteint 2,33 % après 2,20 % en janvier selon les chiffres publiés lundi 6 mars par la Banque de France. En un an, ces taux ont plus que doublé et atteignent maintenant le même niveau qu'en 2016, rapporte Les Echos .

Des taux à plus de 3 %

On doit cette augmentation au resserrement monétaire entamé par la Banque centrale européenne (BCE), précise le quotidien économique. Les taux directeurs ont été rehaussés de 50 points de base le mois dernier, et ce n'est pas fini. Une nouvelle hausse est attendue la semaine prochaine.

Les taux des prêts à 25 ans dépassent les 3 % pour les trois quarts des emprunteurs, selon l'Observatoire du crédit logement CSA. Certains doivent même accepter des taux à 3,5 %. Du côté des prêts à 20 ans, la moitié des emprunteurs doivent signer un crédit avec un taux à 3 %. Cette remontée des taux, les conséquences de la guerre en Ukraine, le taux d'usure qui pénalise certains emprunteurs, le marché du crédit immobilier semble à la peine, selon l'Observatoire du crédit logement CSA.

Le nombre de crédits en hausse en février

Du côté de la Banque de France, les chiffres de février sont encourageants. La production de nouveaux crédits à l'habitat a atteint 14,4 milliards d'euros, hors renégociations, contre 13,4 milliards d'euros en janvier. On doit ce regain à la hausse du taux d'usure de 0,5 point d'octobre dernier selon Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Pour dynamiser le marché du crédit immobilier, la Banque de France a décidé d'en finir avec le calcul trimestriel du taux d'usure en lui préférant un taux mensuel, au moins pour la période du 1er février au 1er juillet. Au 1er mars, le taux d'usure est fixé 4 % pour les prêts de 20 ans.

A noter que depuis le mois d'octobre, la production de nouveaux crédits est bien en dessous de la moyenne des cinq dernières années. Normal pour la Banque de France, ces cinq ou six dernières années, les taux de la BCE étant négatifs, les banques ont pu prêter à des taux très bas et encourager les Français à emprunter. Une situation atypique.

1 commentaire

  • 08 mars 05:43

    Mince. Je retire du marché mon studio en vente à 950 k€ acquis il y a 25 ans pour 9,5 patates -0,2 % , c est pas rien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires