Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : les refus explosent, les professionnels demandent un assouplissement des règles

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/12/2020 à 08:40

Les refus de crédit ont explosé cette année (illustration). (Pixabay / rawpixel)

Les refus de crédit ont explosé cette année (illustration). (Pixabay / rawpixel)

De moins en moins de crédits immobiliers sont accordés et la part des investisseurs recule. Pénalisés par cette situation, les professionnels de l'immobilier demandent au Haut conseil de stabilité financière (HCSF) d'assouplir les critères fixés il y a un an aux banques.

Le marché immobilier est contraint par des règles trop strictes, selon des professionnels du secteur. Les taux d'intérêt sont toujours à des niveaux très bas, mais certains emprunteurs sont écartés par les banques qui tiennent à respecter les recommandations formulées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en décembre 2019.

L'autorité voulait prévenir les risques liés à l'endettement excessif des ménages français. Mais courtiers, agents immobiliers, promoteurs, et fédération du bâtiment ont décidé de s'associer  et ont envoyé une lettre au HCSF pour que celui-ci modifie ses critères, rapporte BFM Immo .

Le taux de refus sur les demandes de prêt explose

Les banques se montrent déjà très prudentes dans le contexte de crise actuel. Résultat : le taux de refus sur les demandes de prêt est de l'ordre de 17 % pour cette fin d'année contre 5,5 % l'an passé.

Le HCSF recommande aux banques deux choses : ne pas dépasser 33 % de taux d'endettement et se limiter à une durée de 25 ans. Des critères qui écartent des ménages qui auraient pu prétendre encore l'an passé à emprunter de l'argent pour devenir propriétaires. C'est le cas des investisseurs. Ils ne comptent que pour 11 % des crédits financés cette année contre 26 % l'an passé.

Le taux d'endettement maximal ne devrait pas évoluer

Les professionnels demandent que les banques aient plus de souplesse pour accorder des crédits. Elles ont encore la possibilité de passer outre les critères du HCSF pour 15 % des crédits signés. Les professionnels aimeraient voir ce chiffre multiplier par deux.

Le taux d'endettement maximal ne devrait quant à lui pas changer selon François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France invité vendredi dernier par BFM Business .

Lire aussi : Tout comprendre sur le crédit immobilier  [ guide complet ]

16 commentaires
  • 15 décembre 10:24

    La banque ne risque pas grand chose vu que à chaque fois pratiquement elle prends une hypothèque sur votre bien.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par Maison&Travaux 04.07.2026 17:00 

    Avant de signer pour un appartement avec terrasse, mieux vaut regarder au-delà de l’annonce. Un document peut tout changer après la vente. Dans une annonce immobilière, une terrasse peut tout changer. Elle agrandit un appartement, fait grimper son attractivité ... Lire la suite

  • Des moteurs de climatisation dans une rue à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le 29 septembre 2024 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 03.07.2026 16:11 

    Accusées en pleine canicule d'être un obstacle à l'installation de climatisation en France, les normes environnementales de construction prévoient de mieux adapter les bâtiments aux fortes chaleurs et de consommer moins d'énergie, tout en évitant l'usage systématique ... Lire la suite

  • Les photos d'une annonce de location doivent représenter fidèlement le bien en question. (illustration) (Pixabay / Mampu)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.07.2026 12:05 

    La loi française n'interdit pas à un propriétaire de modifier légèrement les photos d'une annonce de location grâce à l'IA. Mais les images doivent représenter fidèlement le logement. Arriver sur son lieu de vacances et s'apercevoir que sa location n'a rien à voir ... Lire la suite

  • BoursoLive / SCPI : quels indicateurs regarder en 2026 ?
    information fournie par Boursorama 03.07.2026 10:31 

    Taux de distribution, rendement net, revalorisation, liquidité… comment comprendre la performance d'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et faire les bons choix d'investissement. Avec : Swiss Life Asset Managers > Xavier Royet, Responsable Relations ... Lire la suite

Pages les plus populaires