Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : les dossiers qui dépassent les 40 % d'endettement en nette augmentation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2023 à 15:03

Les demandes de crédit immobilier sont compliquées pour les ménages. Illustration  (Pixnio / Vojtech Okenka)

Les demandes de crédit immobilier sont compliquées pour les ménages. Illustration (Pixnio / Vojtech Okenka)

Selon le courtier Meilleurtaux.com, le nombre de dossiers déposés par ses clients avec un taux d'endettement compris entre 35 et 40 % est passé de 8,1 % en janvier 2021 à 13,2 %. Dans le même temps, les dossiers avec un taux d'endettement supérieurs à 40 % ont bondi de 22,1 % à 30,45 %.

Lors d'un projet d'emprunt en vue de l'acquisition d'un bien immobilier, le taux d'endettement ne doit théoriquement pas dépasser les 35 %. Mais avec la conjoncture actuelle, entre les taux qui remontent et les prix qui ne baissent pas significativement, la situation est parfois plus compliquée, comme le révèle le dernier observatoire de Meilleurtaux cité par nos confrères de BFMTV.

45 % des dossiers non-finançables sans dérogation

« Entre janvier 2021 et mars 2023, la part des dossiers finançables (sans dérogation, soit avec un taux d'endettement inférieur à 35%, NDLR) reçus sur Meilleurtaux chute de 70 % à 56 % uniquement en raison de la hausse des taux. Les dossiers non-finançables (toujours sans dérogation, NDLR) en mars 2023 représentent 45 % des dossiers. C’était 30 % il y a 2 ans et moins de 35 % début 2022 » , pointe le spécialiste du courtage.

Pire, si les taux venaient à remonter aux alentours de 3,50 %, Meilleurtaux assure qu'il serait possible d'observer une baisse de 17% des finançables par rapport à aujourd’hui.

Une hausse des taux qui ampute le pouvoir d'achat

Le nombre de dossiers déposés par ses clients avec un taux d'endettement compris entre 35 et 40 % est passé de 8,1 % en janvier 2021 à 13,2 %. Dans le même temps, les dossiers avec un taux d'endettement supérieur à 40 % ont bondi de 22,1 % à 30,45 %.

Face à la hausse des taux, les candidats à l'acquisition d'un bien immobilier ont vu leur pouvoir d'achat chuter drastiquement à niveau de rémunération égal. « Ce qu’il faut retenir, c’est que pour compenser la hausse des taux entre 2022 et 2023, il faut à un ménage gagner près de 20% de plus » , a déclaré Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

8 commentaires

  • 18 mars 07:10

    Baisse de 15 a 20% de l immobilier pour s ajuster avec les taux. C est très simple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires