Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : la hausse du taux d'usure, marge de manoeuvre supplémentaire pour les emprunteurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/07/2022 à 08:45

Le taux d'usure pris en compte par les banques pour accorder un crédit va être rehaussé. Photo d'illustration.  (moerschy / Pixabay)

Le taux d'usure pris en compte par les banques pour accorder un crédit va être rehaussé. Photo d'illustration. (moerschy / Pixabay)

Ce vendredi 1er juillet, le taux d'usure va être augmenté de 0.15 à 0.20 % selon la durée du crédit. Si la décision était très attendue par les courtiers, ils sont déçus par une si faible augmentation. Les taux d'intérêt devraient aux aussi connaître une hausse.

La décision était très attendue par les professionnels du courtage. Le taux d'usure va être relevé de 0,15 à 0,20 % en moyenne ce vendredi 1er juillet selon une information du Parisien . Le taux maximum auquel une banque peut prêter à un particulier va ainsi être relevé « de 15 à 20 points de base environ, selon la durée » , a confirmé la Banque de France au quotidien.

Une limite à ne pas franchir

Dans le détail, le taux va atteindre 2,60 % pour les prêts courant sur 20 ans et plus. Pour les crédits de 10 à 20 ans, le plafond sera fixé à 2,58 % ou 2,63 % alors qu'il atteignait 2,43 %. Ce taux d'usure est recalculé chaque trimestre en fonction des taux d'intérêt constatés lors des trois derniers mois écoulés. Pour le prétendant au prêt, il ne faut pas qu'en ajoutant l'assurance emprunteur, les frais de garantie (caution, hypothèque) et de dossier, et le taux que lui accorde la banque, l'ensemble dépasse le taux d'usure. Sans quoi, la banque est obligée de refuser le prêt.

Avec un taux d'usure rabaissé et des taux nominaux en hausse (passant de 1,06 % en décembre 2021 contre 1,38 % en mai), les plus modestes subissaient un « effet ciseaux », les empêchant d'emprunter. Les courtiers avaient notamment demandé au ministre de l'Economie Bruno Le Maire que soit changé le mode de calcul et que le taux soit relevé. Mais pour la Banque de France, il n'y a pas d'érosion du crédit. « Nous ne relevons cependant pas à ce stade d'effet d'éviction (rejets de crédits) mesurable associé à ces taux plafond » , précise l'institution. De leurs côtés, les courtiers sont déçus.

Vers des emprunts refusés ?

« À partir du 1er juillet, des banques prévoient d'augmenter leurs taux d'intérêt de 0,30 % » prédit Olivier Lendrevie, président du courtier Cafpi. Toutefois, personne ne semble d'accord sur les chiffres et les conséquences d'un taux bas. A l'UFC - Que Choisir, l'association constate très peu de remontées concernant un « refus de crédit en raison du taux d'usure » . « Nous sommes très étonnés par le discours tenu par les professionnels du marché » , précise Matthieu Robin, chargé de mission de l'association.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires