Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : des députés plaident pour le rehaussement du taux d'endettement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2023 à 17:17

Plusieurs députés proposent de rehausser le taux d'endettement de 35 %. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Plusieurs députés proposent de rehausser le taux d'endettement de 35 %. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Pour certains députés, le taux d'endettement limité à 35 % doit être rehaussé afin d'augmenter la production de prêts immobiliers, actuellement au plus bas avec 10,1 milliards d’euros empruntés en juillet dernier. Défendue ce mardi lors d'une réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), cette proposition ne fait pas l'unanimité.

Faut-il rehausser le taux d'endettement actuellement limité à 35 % ? C'est en tout cas ce que proposent certains députés, rapporte Le Parisien . Le but : augmenter la production de prêts immobiliers, qui n'était que de 10,1 milliards d'euros (hors renégociations) au mois de juillet, soit un milliard d'euros de moins qu'en juin selon la Banque de France . « Il y a plein de Français qui sont à la limite de l'emprunt (...) mais qui ne peuvent pas emprunter car les règles sont trop strictes » , a ainsi déclaré Sacha Houlié, président de la commission des lois à l'Assemblée, au micro de franceinfo dimanche 24 septembre 2023 .

Une hypothèse que le ministre de l'Économie en personne serait en train d'étudier, a assuré le député Renaissance. « On doit débloquer cette situation pour relancer toute une partie du secteur des logements, qui subit aujourd'hui un arrêt » , a-t-il abondé. Selon lui, cela pourrait passer par un assouplissement de certaines conditions d'obtention : « Soit le taux de 35 %, soit les dérogations qui sont ouvertes. » Plusieurs présidents de commission de l'Assemblée, dont Sacha Houlié, en ont déjà fait la demande auprès du Haut conseil de stabilité financière qui devait se réunir ce mardi.

Une proposition qui divise

Face à cette proposition, les avis divergent. Sandrine Allonier a indiqué au Parisien qu'il ne s'agissait pas d'une « solution miracle ». La porte-parole de la plateforme Vous Financer pense qu'un allongement de la durée de crédit serait plus adapté à la situation. Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis, estime pour sa part que cette mesure, si elle était adoptée, constituerait un « bon message pour le marché immobilier, sans pour autant créer d'emballement à la vue des conditions actuelles » .

Actuellement, les crédits doivent respecter une durée limitée à 25 ans. « Avec 4 200 euros de revenus pour un couple avec deux enfants, vous pouviez emprunter 300 000 euros à 1 % sur 20 ans en 2021 contre seulement 227 000 euros aujourd'hui à 4 %. Sur 27 ans à ce taux-là, vous pourriez emprunter 258 000 euros » , a détaillé Sandrine Allonier. Selon le quotidien francilien, le pouvoir d'achat des Français a diminué de 10 % depuis le début de l'année 2023 et de 25 % en un an et demi.

3 commentaires

  • 27 septembre 09:30

    Le lobby de l immo a encore frappé. Et bien, que ces chers députés se portent garants des emprunts souscrits à plus de 35% des revenus. Mais avec leurs indemnités, et pas avec l argent du peuple francais, il en reste très peu déjà. Quelle honte de vouloir faire de telles réformes, preuve de leur incompétence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires