Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier: cette nouvelle clause peut vous aider si votre enfant tombe malade
information fournie par Le Figaro 14/12/2023 à 09:01

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Si vous soucrivez une garantie «aide à la famille», l'assureur prendra à sa charge tout ou partie des échéances de crédit.

Les assureurs vont prévoir une garantie «aide à la famille» dans certains contrats sur des emprunts immobiliers pour couvrir des parents devant accompagner un enfant gravement malade ou victime d'un accident de la vie , a indiqué mercredi le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). L'instance a approuvé à l'unanimité un avis prévoyant une prise en charge temporaire de tout ou partie des échéances des crédits immobiliers pour financer l'achat d'une résidence principale si l'assuré est contraint de cesser partiellement ou totalement son activité professionnelle pour assister son enfant mineur.

Cette garantie, qui doit être mise en place au plus tard en juillet 2025 dans au moins un des contrats d'assurance emprunteur des assureurs, est conditionnée à la souscription d'une assurance qui couvre l'incapacité temporaire de travail. Si l'assurance emprunteur peut indemniser l'assuré en cas d'accident ou de maladie de l'emprunteur, elle ne prend pas en charge jusqu'à présent le remboursement des mensualités en cas de maladie grave ou de handicap d'un enfant de l'emprunteur.

Retirer un poids financier

Le CCSF - où siègent à parité des représentants des établissements financiers et des clients, des parlementaires et des représentants syndicaux - doit établir un bilan après un an. Le Comité s'est penché sur la question à l'initiative du député Paul Christophe (Horizons, Nord), en liaison avec l'association «Eva pour la Vie» et la Fédération «Grandir sans cancer». Dans une tribune publiée dans Le Monde en avril, 185 députés et 85 associations demandaient alors aux assureurs qu'ils acceptent d'inclure dans leurs contrats une «aide à la famille» afin de couvrir les parents confrontés à une telle situation.

« Je salue l'implication pleine et entière du secteur qui vient ainsi concrétiser notre projet et enlever un poids financier considérable sur le quotidien bouleversé de ces familles. Notre but est d'améliorer l'accompagnement des familles d'enfants gravement malades, pour qu'ils n'aient plus à se concentrer que sur leur enfant », a commenté M. Christophe dans un communiqué. « Je suis ravi de voir que le secteur de l'assurance se saisisse du sujet sans qu'on ait besoin de légifére r», a-t-il ajouté à l'AFP.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires