Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs plombés par le taux d'usure
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2023 à 12:11

Le taux d'usure sera actualisé tous les mois jusqu'à la fin de l'année 2023. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Le taux d'usure sera actualisé tous les mois jusqu'à la fin de l'année 2023. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Le gouvernement a décidé de prolonger la mensualisation de la révision du taux d'usure au moins jusqu'à la fin de l'année 2023. Il espère ainsi faciliter l'accès au crédit immobilier alors que le marché du logement est en crise.

Le gouvernement a dévoilé ce dimanche 4 juin une série de mesures pour faire face à la crise du logement . Parmi elles, le prolongement de la mensualisation de la révision du taux d'usure jusqu'à fin 2023. Objectif : éviter que ce taux « ne devienne un blocage » . Une bonne nouvelle donc pour les emprunteurs puisque ce taux bloque de nombreux dossiers en raison de la flambée des taux d'intérêt ces derniers mois.

Un taux d'usure mensualisé jusqu'à fin 2023

Le taux d'usure est en effet le taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter de l’argent. Il peut donc empêcher certains ménages français d'avoir accès au crédit immobilier. En temps normal, il est réévalué tous les trois mois par la Banque de France. Mais, face à un marché en crise, le gouvernement avait validé en février dernier une actualisation mensuelle de ce taux. Cette mesure, qui devait prendre fin le 1er juillet 2023, va donc être prolongée au moins jusqu'à la fin de l'année.

Les établissements bancaires ont ainsi une plus grande marge de manœuvre pour s'adapter à cette donnée et peuvent augmenter plus régulièrement leur taux. Avec un délai de trois mois, le taux d'usure avait en effet tendance à ne plus être en adéquation avec la réalité du marché et de nombreux ménages se retrouvaient dans l'impasse.

3 commentaires

  • 05 juin 19:40

    Mais quelle debilite. C est pas possible délire des trucs comme ça. La seule solution, que les prix baissent d'au moins 25 %. Fin de la bulle immobilière, et surtout fin des agents immo arrogants qui gagnent des sommes folles à rien faire. Toutes les annonces sont sur le bon coin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires