Aller au contenu principal
Fermer

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les emprunteurs plombés par le taux d'usure
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2023 à 12:11

Le taux d'usure sera actualisé tous les mois jusqu'à la fin de l'année 2023. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Le taux d'usure sera actualisé tous les mois jusqu'à la fin de l'année 2023. Illustration. (Pixabay / rawpixel)

Le gouvernement a décidé de prolonger la mensualisation de la révision du taux d'usure au moins jusqu'à la fin de l'année 2023. Il espère ainsi faciliter l'accès au crédit immobilier alors que le marché du logement est en crise.

Le gouvernement a dévoilé ce dimanche 4 juin une série de mesures pour faire face à la crise du logement . Parmi elles, le prolongement de la mensualisation de la révision du taux d'usure jusqu'à fin 2023. Objectif : éviter que ce taux « ne devienne un blocage » . Une bonne nouvelle donc pour les emprunteurs puisque ce taux bloque de nombreux dossiers en raison de la flambée des taux d'intérêt ces derniers mois.

Un taux d'usure mensualisé jusqu'à fin 2023

Le taux d'usure est en effet le taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter de l’argent. Il peut donc empêcher certains ménages français d'avoir accès au crédit immobilier. En temps normal, il est réévalué tous les trois mois par la Banque de France. Mais, face à un marché en crise, le gouvernement avait validé en février dernier une actualisation mensuelle de ce taux. Cette mesure, qui devait prendre fin le 1er juillet 2023, va donc être prolongée au moins jusqu'à la fin de l'année.

Les établissements bancaires ont ainsi une plus grande marge de manœuvre pour s'adapter à cette donnée et peuvent augmenter plus régulièrement leur taux. Avec un délai de trois mois, le taux d'usure avait en effet tendance à ne plus être en adéquation avec la réalité du marché et de nombreux ménages se retrouvaient dans l'impasse.

3 commentaires

  • 05 juin 19:40

    Mais quelle debilite. C est pas possible délire des trucs comme ça. La seule solution, que les prix baissent d'au moins 25 %. Fin de la bulle immobilière, et surtout fin des agents immo arrogants qui gagnent des sommes folles à rien faire. Toutes les annonces sont sur le bon coin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires