Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : pourquoi 15 % des Français qui ont déménagé après la pandémie regrettent-ils ce choix ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/06/2025 à 16:23

Selon une étude, 15 % des Français qui ont déménagé après la pandémie disent regretter ce choix. (Illustration) (cottonbro /  Pixabay)

Selon une étude, 15 % des Français qui ont déménagé après la pandémie disent regretter ce choix. (Illustration) (cottonbro / Pixabay)

Selon une récente étude, 15% des Français qui ont déménagé après la pandémie de Covid-19 disent regretter leur choix. En cause notamment : une perte de confort de vie et un isolement social.

De nombreux Français ont décidé de déménager après la pandémie de Covid-19. Selon une étude de l'entreprise « Les Déménageurs bretons » repérée par BFM Immo , un quart d'entre eux sont ainsi partis vivre ailleurs dans le but, notamment, de se rapprocher de la nature. Or 15 % disent regretter ce choix aujourd'hui.

Une désillusion

En cause ? Une perte de confort de vie (42 %), un isolement social (30 %) ou encore une déception face au logement (30 %). Près d'un quart (23 %) des personnes concernées évoquent également l'éloignement familial et 18 % le manque de structures de proximité. Les hommes (17 %) sont davantage touchés que les femmes (9 %). Les habitants d'Île-de-France représentent 18 % des déçus, tout comme les familles nombreuses (trois enfants ou plus).

Selon nos confrères, 50 % des personnes qui ont déménagé après le Covid étaient âgées de moins de 35 ans. 27 % étaient des Parisiens et 29 % des habitants de grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants. Leurs motivations étaient diverses : pour 60 %, il s'agissait de raisons personnelles (taille du logement, rupture amoureuse...), et 29 % étaient à la recherche d'un meilleur cadre de vie (coût de la vie plus faible, proximité de la nature). 25 % ont quant à eux été motivés par un changement de situation professionnelle lié notamment à l'essor du télétravail.

Une volonté de changement

Malgré ces quelques regrets, 35 % des Français envisagent de déménager dans un futur proche : parmi eux, 71 % sont âgés de 18 à 24 ans, 61 % ont moins de 35 ans, 43 % sont Parisiens et 42 % sont des cadres. 19 % souhaitent déménager dans l'année 2025, 32 % d'ici deux ans, 30 % d'ici cinq ans et 5 % dans plus de dix ans. Pour 72 % des Français, cette étape reste une source de stress, précisent nos confrères. Parmi les principales inquiétudes figurent la logistique (49 %), le coût (44 %), les démarches administratives (39 %), la difficulté à trouver le bon logement (38 %) et la peur du changement de vie (22 %).

Enfin, notons que ce bouleversement impacte particulièrement les familles. Selon l'étude, 26 % d'entre elles auraient notamment des difficultés à réorganiser leur routine après un déménagement. Certaines ont également constaté une baisse de leur qualité de vie (20 %) et une modification de leur capacité à gérer le quotidien (30 %). Ce qui rappelle l'importance d'une telle décision et les conséquences, positives ou négatives, qui peuvent en découler.

7 commentaires

  • 03 juin 18:53

    15% cela ne me semble pas élevé car plus de 15% des personnes prennent des décisions sans peser le pour et le contre mais embobinées par la mode, la pub et la TV.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires