Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriétés de plus de 15 ans : le plan pluriannuel de travaux obligatoire bientôt de retour ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2020 à 16:03

le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans (illustration). (Pixabay / rawpixel)

le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans (illustration). (Pixabay / rawpixel)

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux, retiré de l’ordonnance d’octobre 2019 réformant le droit à la copropriété, refait son apparition. Le texte sera rediscuté d'ici la fin de l'année.

Supprimé de la réforme du droit à la copropriété adoptée en 2019, le plan pluriannuel obligatoire de travaux va être réintroduit dans la loi. C'est Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, qui l'a annoncé à l'occasion du lancement de la « Semaine de la réno des copro », rapporte Capital .

Souhaité par les professionnels du secteur, le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans. Ceux-ci doivent être chiffrés et une somme doit être provisionnée chaque année à hauteur de 2,5 % de son montant global, rappelle Capital . Objectif : éviter le report des travaux.

Problème de constitutionnalité

En octobre 2019, le gouvernement a adopté une réforme du droit de la copropriété. Celle-ci permettait de faciliter les votes en assemblée générale, de renforcer le conseil syndical et prévoyait la création d'un régime allégé pour les plus petites copropriétés. Mais au dernier moment, cette réforme a été délestée de sa mesure phare : le plan pluriannuel de travaux obligatoire. Le Conseil d’Etat a vu dans cette mesure un problème de constitutionnalité au regard du droit de propriété, rappelle Capital .

La mesure refait donc surface. Le texte devrait être présenté fin novembre. Il sera ensuite étudié en Conseil des ministres au début de l'année 2021 avant d'être examiné à l'Assemblée au premier trimestre.

2 commentaires

  • 04 novembre 23:39

    On peut aussi leur laisser notre CB !! Visiblement on est incapable de gérer notre patrimoine....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires