Aller au contenu principal
Fermer

Copropriétés de plus de 15 ans : le plan pluriannuel de travaux obligatoire bientôt de retour ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2020 à 16:03

le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans (illustration). (Pixabay / rawpixel)

le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans (illustration). (Pixabay / rawpixel)

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux, retiré de l’ordonnance d’octobre 2019 réformant le droit à la copropriété, refait son apparition. Le texte sera rediscuté d'ici la fin de l'année.

Supprimé de la réforme du droit à la copropriété adoptée en 2019, le plan pluriannuel obligatoire de travaux va être réintroduit dans la loi. C'est Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, qui l'a annoncé à l'occasion du lancement de la « Semaine de la réno des copro », rapporte Capital .

Souhaité par les professionnels du secteur, le plan pluriannuel obligatoire de travaux oblige les copropriétés de plus de 15 ans à prévoir des travaux de rénovation sur dix ans. Ceux-ci doivent être chiffrés et une somme doit être provisionnée chaque année à hauteur de 2,5 % de son montant global, rappelle Capital . Objectif : éviter le report des travaux.

Problème de constitutionnalité

En octobre 2019, le gouvernement a adopté une réforme du droit de la copropriété. Celle-ci permettait de faciliter les votes en assemblée générale, de renforcer le conseil syndical et prévoyait la création d'un régime allégé pour les plus petites copropriétés. Mais au dernier moment, cette réforme a été délestée de sa mesure phare : le plan pluriannuel de travaux obligatoire. Le Conseil d’Etat a vu dans cette mesure un problème de constitutionnalité au regard du droit de propriété, rappelle Capital .

La mesure refait donc surface. Le texte devrait être présenté fin novembre. Il sera ensuite étudié en Conseil des ministres au début de l'année 2021 avant d'être examiné à l'Assemblée au premier trimestre.

2 commentaires

  • 04 novembre 23:39

    On peut aussi leur laisser notre CB !! Visiblement on est incapable de gérer notre patrimoine....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires