Aller au contenu principal
Fermer

Construction : Les normes « DTU » ne sont pas obligatoires que si le contrat le prévoit
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/06/2021 à 10:32

Après un orage et l'effondrement d'une toiture métallique, un propriétaire avait établi que l'auteur de la construction était forcément responsable puisqu'il n'avait pas respecté le DTU. (Pixabay / jarmoluk)

Après un orage et l'effondrement d'une toiture métallique, un propriétaire avait établi que l'auteur de la construction était forcément responsable puisqu'il n'avait pas respecté le DTU. (Pixabay / jarmoluk)

Les travaux menés sans respect d'un DTU (Document technique unifié) ne sont pas par nature déficients. Le respect des normes rassemblées dans ce document n'est obligatoire que si le contrat des travaux le prévoit, a indiqué la Cour de cassation.

Il ne faut pas confondre les normes et les règles de l’art et des travaux menés sans respect d’un DTU (Document technique unifié) ne sont pas par nature déficients. Le respect des normes rassemblées dans ce document par des professionnels réunis dans des commissions de normalisation n’est obligatoire que si le contrat des travaux le prévoit, a rappelé la Cour de cassation*.

On ne peut pas reprocher le non-respect du DTU

Personne ne peut donc reprocher à un professionnel de ne pas avoir respecté à la lettre le document DTU de sa spécialité. Un orage ayant provoqué l’effondrement d’une toiture métallique, le propriétaire, après une expertise, estimait que l’auteur de la construction était forcément responsable puisqu’il n’avait pas respecté le DTU de la construction métallique.

Contrairement à ce propriétaire, les juges ont distingué le DTU et les règles de l’art. D’ailleurs, ont-ils observé, durant des années la construction n’a provoqué aucune inquiétude et l’effondrement n’est pas dû à une mauvaise réalisation mais à une accumulation d’eau provoquée par l’absence d’entretien des évacuations.

Ce respecte n’était pas convenu

Le propriétaire ne peut donc pas exiger du constructeur qu’il assume la reconstruction avec respect du DTU puisque ce respect n’était pas convenu entre eux dans le contrat initial et n’est pas imposé par la loi.

*(Cass. Civ 3, 10.6.2021, U 20-15.277)

1 commentaire

  • 21 juin 17:29

    Il serait temps que les journalistes de bouso après à écrire. Le titre dit que le contraire de l'article. La ponctuation, ça existe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires