Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Condamné à vivre dans un logement insalubre car les Bâtiments de France refusent son changement de fenêtres
information fournie par Le Figaro 08/07/2025 à 06:00

(Crédits: Unsplash - Janko Ferlic)

(Crédits: Unsplash - Janko Ferlic)

Philippe a fait face à trois refus de ses demandes pour remplacer ses vieilles fenêtres en bois par des menuiseries en aluminium.

Décidément, le dialogue entre les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et les propriétaires immobiliers reste délicat. Pour toutes les personnes vivant dans un périmètre relevant des ABF, entreprendre des travaux peut rapidement virer à la galère pour répondre à diverses contraintes esthétiques, de couleur, de matériaux etc. Des difficultés qui ont d'ailleurs poussé le Sénat à faire évoluer ce périmètre et améliorer les relations avec la population . De son côté, un habitant de Seiches-sur-le-Loir, ne semble pas avoir bénéficié de ces rapports apaisés.

Comme le rapporte Le Courrier de l'Ouest , cet administré d'une petite commune du Maine-et-Loire se bat pour rendre son logement vivable en remplaçant ses anciennes fenêtres en bois avec de petits carreaux. Problème: l'Architecte des bâtiments de France ne l'entend pas de la même oreille et estime que le projet de Philippe avec ses menuiseries en aluminium avec de plus grands carreaux dénaturerait la façade de sa maison des années 30. Il précise même que: « le projet dégrade l'ensemble harmonieux des abords du monument historique et tend à porter atteinte à celui-ci. » Résultat: les demandes de Philippe ont été rejetées par trois fois en un an, alors qu'il s'était déjà imprudemment lancé dans des travaux préparatoires en supprimant son isolation.

Une « aberration »

C'est ainsi que le presque sexagénaire se retrouve dans un imbroglio administratif avec un logement insalubre ouvert aux quatre vents sans possibilité de mener à bien son chantier. L'homme qui avait affronté il y a peu un AVC a dû passer un hiver à grelotter chez lui malgré un gros renfort de granules de bois avant de se retrouver à stocker dans son salon tout le matériel d'isolation prévu pour son logement. Une situation qui a ému deux élues de sa commune: l'adjointe aux affaires sociales, Marie-Claire Marion, et la conseillère municipale Raymonde Fouquet. Ensemble, elles ont décidé de dénoncer ce qu'elles considèrent comme une « aberration » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires