Aller au contenu principal
Fermer

Comment Milan serre la vis pour limiter les locations saisonnières «sauvages» avant les JO d’hiver

information fournie par Le Figaro 06/12/2025 à 07:00

(Crédits: Unsplash - Alex Vasey)

(Crédits: Unsplash - Alex Vasey)

La capitale économique du nord de l'Italie applique plusieurs restrictions pour éviter les abus des locations de courte durée.

Comme nombre d'autres villes, Milan serre la vis pour les locations saisonnières. La ville a interdit jeudi les boîtes à clé laissées dans les rues pour les locations sur les plateformes comme Airbnb, après avoir augmenté la taxe de séjour à l'approche des jeux olympiques d'hiver. Après Florence et Rome, la capitale économique du nord de l'Italie a interdit ces boîtes qui ont proliféré sur les poteaux ou les grilles dans les quartiers touristiques du centre. Les propriétaires les laissent à proximité des appartements en location pour que les locataires les récupèrent et fassent leur "check-in" seuls.

Présence obligatoire

L'interdiction, sous peine d'une amende allant de 100 à 400 euros, vise à éviter «une utilisation inappropriée de l'espace public au profit de particuliers», a précisé le conseiller municipal à l'origine de la mesure, Michele Albiani (Parti démocratique, centre-gauche). La mesure vise aussi à éviter «l'utilisation des boîtes à clés pour des activités de trafic de stupéfiants», «constatée dans des enquêtes judiciaires récentes». Les propriétaires milanais ont trente jours pour retirer leurs boîtiers.

L'Italie avait interdit fin 2024 les enregistrements en ligne pour les locations d'appartement sur ces plateformes, pour des raisons de sécurité, exigeant que le loueur voie désormais physiquement les locataires . Mais une décision du conseil d'État a laissé la possibilité aux loueurs de vérifier l'identité de leurs locataires via des dispositifs électroniques tels qu'une caméra, sans être en personne devant l'appartement.

La mairie de Milan, qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques à partir du 6 février, a également acté mi-novembre une augmentation de la taxe de séjour à partir du 1er janvier 2026, la faisant notamment passer de 6,30 à 9,5 euros par jour pour les locations saisonnières, et de 7 à 10 euros pour les hôtels à 4 ou 5 étoiles. Le gouvernement italien a autorisé les communes concernées par les Jeux à pratiquer ces augmentations, dont la moitié sera reversée à l'État pour compenser une partie des dépenses liées aux Jeux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires