Aller au contenu principal
Fermer

Chauffage: ce dispositif gratuit permet d’économiser jusqu’à 35% sur sa facture
information fournie par Le Figaro 05/12/2022 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : pxhere.com -  )

(Crédits photo : pxhere.com - )

Pour éviter les coupures de courant, un thermostat intelligent met à l'arrêt les radiateurs électriques lors des pics de consommation sans que le consommateur ressente le froid.

En février 2023, les factures d'électricité progresseront de 15 % . Comment éviter cette flambée des prix et même faire diminuer sa note? Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, propose, en partenariat avec Tiko, qui développe des solutions de pilotage énergétique dans les logements, de gérer en temps réel les consommations de chauffage . Une aide gratuite qui permettrait d'économiser jusqu'à 35% sur la facture annuelle de chauffage.

Pour bénéficier de cette offre toutefois, il est nécessaire de passer par Effy puisque le kit de Tiko est payant dans le cas contraire. Certains territoires comme Cap Atlantique qui comprend 15 communes dont 12 en Loire-Atlantique et 3 dans le département du Morbihan comme Guérande ou La Baule-Escoublac, proposent déjà ce dispositif gratuit en partenariat avec Voltalis qui fabrique les boîtiers mais c'est la première fois que des sociétés le proposent à grande échelle.

Éviter les coupures de courant

Reprendre la main sur ses consommations d'énergie . Tel est donc l'objectif de ce kit qui permet de programmer ses radiateurs, même les vieux modèles, en fonction de ses habitudes de vie. Les radiateurs, équipés d'un thermostat intelligent, sont programmables à distance via une application gratuite à travers laquelle l'utilisateur peut visualiser sa consommation pièce par pièce en temps réel. Lors des pics de consommation, le radiateur électrique est coupé sans que le consommateur en ressente les effets.

Comme cette extinction dure peu de temps, elle n'est pas perceptible. « Tiko offre sur le marché français depuis 2017 une solution unique permettant aux ménages d'économiser en moyenne 22% et jusqu'à 35% de leur énergie de chauffage se traduisant par des centaines d'euros d'économies par an », souligne Frédéric Gastaldo, fondateur de Tiko Services. Cette solution participe aussi à la stabilisation du réseau électrique. « Quand tous les utilisateurs consomment de l'électricité en même temps, le réseau disjoncte, ce qui entraîne des coupures de courant. Ce thermostat est un levier d'ajustement qui permet d'éviter cela », explique Frédéric Utzmann président d'Effy.

Aucun travaux

Pour le moment, 50.000 ménages sont bénéficiaires de cette offre. Nul besoin de changer ses radiateurs ou de faire des travaux. « Ce système permet de rendre intelligent, moderne et pilotable une installation désuète sans avoir besoin de changer de radiateur. En effet, changer de radiateur coûte entre 800 et 2000 € », assure Frédéric Utzmann. Le système s'installe en 2 heures environ, sans avoir besoin de percer des trous. Ce dispositif est donc gratuit pour le consommateur. Mais payant pour Effy et Tiko: plusieurs centaines d'euros par capteur. Qu'ont-elles à y gagner? Les sociétés revendent les données énergétiques au Réseau de Transport Électrique, et perçoivent ainsi une rémunération versée par RTE. « La sobriété énergétique est souvent vue comme une concession, une perte de confort, de la décroissance, alors qu'il existe des solutions modernes qui permettent de mieux vivre et de dépenser moins en même temps », s'enthousiasme Frédéric Utzmann.

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires