Aller au contenu principal
Fermer

ChatGPT pourrait-il devenir un bon agent immobilier?
information fournie par Le Figaro 08/05/2023 à 07:30

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

(Crédits photo : Pexels - energepic.com )

Le célèbre robot conversationnel et l'intelligence artificielle en général pourraient bien changer notre façon de chercher des logements. Le point sur les expériences en cours.

Terriblement efficace, impressionnant ou nul, chacun peut se faire son opinion sur les performances du robot conversationnel ChatGPT. Ce qui est sûr, c'est qu'il est intégré à un nombre grandissant de sites et ouvre de nouvelles perspectives pour certaines activités. L'immobilier n'échappe pas à la règle et le méga-portail immobilier américain Zillow n'a pas tardé à intégrer cette possibilité à son site.

Actuellement en phase de test «auprès de quelques utilisateurs éligibles» , cette version enrichie du site permet de converser directement avec ChatGPT pour lui présenter sa recherche. Les testeurs pourront poser des questions sur les annonces immobilières en cours, en évoquant les critères habituels (emplacement, budget, nombre de chambres, de salles de bains, etc.). L'occasion de vérifier si le robot s'avère ou non un bon agent immobilier (au moins dans son aptitude à proposer les biens qui correspondent à vos attentes) et s'il est capable d'effectuer un tri plus pertinent que les traditionnels moteurs de recherche. Un accès à un plus large public est prévu ultérieurement.

Rédaction automatisée de petites annonces

En attendant, s'il s'agit là d'une initiative de grande ampleur, c'est loin d'être une première. La société parisienne Syllabs travaille depuis 2006 sur des robots rédactionnels qui sont déjà utilisés pour la rédaction d'articles (sportifs ou électoraux notamment alimentés par des résultats et des statistiques) mais aussi pour publier des petites annonces immobilières. L'intelligence artificielle est donc d'ores et déjà capable de rédiger des textes optimisés pour vendre un logement tout en aidant les acheteurs potentiels à repérer les annonces qui leur correspondent. Et pour ceux qui recherchent un bien en France (et en Français), le site Les clefs de chez moi propose une première approche de l'intelligence artificielle immobilière. Certes, on n'en est pas encore à la fluidité d'une conversation car le robot vous aiguille au fur et à mesure vers les différents paramètres qu'il faut renseigner. Mais cela donne les premières impressions de ce que sera la recherche immobilière dans les années qui viennent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires