Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette villa va être sauvée de la ruine grâce à un chantier participatif
information fournie par Le Figaro 06/02/2024 à 06:00

Pas moins de 104 bénévoles se mobilisent pour redorer le blason de la villa des Près-Mignons à Poitiers, délaissée depuis 40 ans.

Délaissée depuis 40 ans, la villa des Prés-Mignons, à Poitiers, est en piteux état. Elle est même couverte de tags par endroits et envahie par la végétation. L’ensemble a été muré en 2000. L’ancienne verrière en fer forgée a même été grillagée pour éviter des accidents. D’où son surnom de «maison de la sorcière» attribué à l’édifice abandonné par les enfants du quartier. La villa, construite en 1882, a subi plusieurs incendies et même des squats. Elle est désormais la propriété de la Ville de Poitiers depuis 1984 mais à part la toiture qui a été rénovée la même année pour prévenir les infiltrations d’eau, aucuns travaux d’ampleur n’ont été menés. Le parc de 7 hectares, lui, est devenu un parc municipal.

La maison a failli abriter le siège des Compagnons du Devoir puis une maison de retraite mais aucun projet n’a finalement vu le jour. Pour redorer le blason de la villa, un collectif d’habitants s’est monté, animé par des artisans du quartier. Le chantier participatif a commencé par la mise en sécurité du bâtiment. Un atelier de jardinage a été organisé en octobre autour de la villa. « Comme on est plusieurs dans le secteur du bâtiment, on se complémente, et avec les bénévoles qui ne le sont pas forcément, on s’entraide », déclare Gilles Tillet, le président de l’association La Villa des Prés Mignons, et menuisier de profession, à France Info. Au total, ils ne sont pas moins de 104 bénévoles à s’être mobilisés pour redonner vie à la villa abandonnée.

Seulement 15.000 euros de disponible

Plein de bonne volonté, ils tentent de retaper la maison avec seulement 15.000 euros. Les bénévoles se mettent en quête de dons de mécènes ou d’entreprises. Des dons financiers mais aussi des dons de matériaux. Le coût de la restauration est estimé à plus de 1,5 million d’euros. La villa ne va pas retrouver son lustre d’antan tout de suite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires