Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette rénovation thermique de HLM s’accompagne de la création de balcons
information fournie par Le Figaro 12/08/2024 à 06:00

(Crédits: Pexels - Artem Beliaikin)

(Crédits: Pexels - Artem Beliaikin)

A Compiègne, la réhabilitation de ces deux immeubles HLM doit faire bondir leur DPE de D à B tout en gagnant des balcons de 10 m.

C'est ce qui s'appelle une rénovation d'ampleur. À Compiègne , le bailleur social Clesence (filiale du groupe Action Logement) mène des travaux sur deux barres du square Hector Berlioz totalisant 144 logements. Le chantier actuellement en cours doit coûter un peu plus de 11 millions d'euros (dont près de 1,5 million de subventions), soit très précisément 76.913 euros par logement. À ce tarif-là, les appartements concernés devraient gagner bien plus que la labellisation « BBC (Bâtiment basse consommation) Rénovation» visée par ces travaux.

Au final, il s'agit au-delà de la pérennisation de ces immeubles d'apporter un confort accru et une meilleure qualité de vie aux résidents. Le bailleur social Clesence va même plus loin en estimant que «ces travaux renforcent l'attractivité du quartier, redonnant une image positive et dynamique aux résidences» . Si les nouveaux équipements sont évidemment les bienvenus, les locataires interrogés récemment par Le Courrier Picard commencent à donner des signes d'impatience pour utiliser leurs nouveaux balcons, de près de 10 m². On leur avait évoqué une possibilité en juin 2024, il faudra finalement attendre le premier semestre 2025.

Balcons autoportants

Pour utiliser ce nouvel équipement, il faudra en effet attendre l'installation des portes-fenêtres et la pose de l'isolation thermique par l'extérieur. Préfabriqués en usine et assemblés sur place, ces fameux balcons sont autoportants, c'est-à-dire qu'ils reposent sur des micropieux ancrés dans le sol, indépendamment du bâtiment. Ils apporteront une vraie touche résidentielle à ces barres, purs produits de l'urbanisme social des années 1970. Côté performances énergétiques, les logements qui affichaient déjà un très honorable DPE classé D vont passer à une étiquette énergétique B, la meilleure à laquelle on peut prétendre dans le cadre d'une rénovation. À l'échelle de ce quartier de Compiègne, le bailleur prévoit à terme de rénover pas moins de 12 bâtiments pour un total de 491 logements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires