Aller au contenu principal
Fermer

Cette île paradisiaque inhabitée au Mexique cherche son Robinson Crusoé
information fournie par Le Figaro 16/02/2024 à 06:00

Pour 68 millions de dollars, vous pouvez acquérir une île paradisiaque au Mexique inhabitée. Un bémol: la superficie constructible est réduite.

Une eau bleu turquoise transparente, du sable fin, de la végétation à perte de vue sur 36 hectares: au sud-est du Mexique, à 10 kilomètres de l’aéroport de l’Ascension, une île est à vendre pour 68 millions de dollars, soit un peu plus de 63 millions d’euros . Seule contrainte: cette zone est inhabitée et elle ne peut pas être construite afin de préserver le patrimoine naturel de l’îlot. « Aujourd’hui il n’y a pas d’habitation, aucune construction, l’île est totalement intacte et déserte », explique au Figaro Jean-Noël Ravel, conseiller immobilier Iad, basé au Mexique chargé de la vente.

La diversité de sa nature en fait une zone protégée que la main de l’homme ne doit pas mettre en péril. Les futurs acquéreurs de cette pépite ne seront donc pas propriétaires à part entière de l’île. La Commission nationale des zones naturelles protégées du Mexique contrôlera les acheteurs afin de vérifier que l’île Cayo Culebra ne perd pas sa végétation luxuriante.

Bungalows, palapas, paillotes

Un bémol: il est possible de construire mais sur une superficie réduite de 10 à 15%, avec pour seul aménagement possible des cabines, des bungalows, des palapas, petites paillotes sans mur au toit de chaume ou de feuilles de palmiers, des huttes sur pilotis. Toute construction exclusivement en bois et en matériaux naturels est autorisée . Pour Jean-Noël Ravel, « Cayo Culebra est exceptionnelle, c’est la dernière île vierge de la Riviera Maya dans une zone la plus pardisiaque que l’on puisse trouver au Mexique. Tant que la biodiversité et les espèces naturelles sont respectées, toute personne intéressée peut l’acquérir et réaliser un rêve ».

L’agent immobilier en charge de la vente ajoute: « C’est assez exceptionnel de vendre une île. Pour autant, le marché est bien là et il y a un public ». Reste à savoir qui sera le futur «Robinson Crusoé». Un acteur touristique qui en fera une destination idyllique pour les vacanciers en quête de quiétude? Une star qui cherchera à fuir l’agitation des métropoles? Le mystère reste entier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires