Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet outil permet aux propriétaires de vérifier les justificatifs de revenus fournis par un potentiel locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2024 à 15:03

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Avant d'établir un contrat de location, le propriétaire d'un bien immobilier peut vérifier l'avis d'impôt fourni par un potentiel locataire pour justifier ses revenus. La vérification se fait gratuitement en ligne et ne nécessite aucune autorisation.

Pour s'assurer que le locataire qu'il a choisi dispose de revenus suffisants pour louer son logement, un propriétaire peut exiger de vérifier son avis d'impôt. Mais comment s'assurer que le document est bien authentique ? Pour cela, il existe un outil totalement gratuit à la disposition des propriétaires.

En effet, le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR) permet de vérifier l'authenticité d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou un avis d'impôt présenté par un tiers. Il va confirmer, ou non, les données qui figurent sur le document. « En revanche, le SVAIR ne peut pas vous donner accès à des données absentes du document qui vous a été confié et que vous souhaitez authentifier » , précise le ministère de l'Economie sur son site .

Aucune autorisation nécessaire

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». Vous devez ensuite renseigner le numéro fiscal de l'usager et la référence de l'avis d'impôt qu'il vous a fourni. « Si ces références sont valides, les données figurant sur l'avis d'impôt apparaissent alors automatiquement à l'écran » , explique le ministère de l'Economie. A noter que cette démarche ne nécessite aucune autorisation.

Si les informations qui apparaissent à l'écran coïncident avec celles présentes sur le document, l'avis est alors authentique. A l'inverse, le document peut révéler des différences de données. Une non-conformité qui peut avoir plusieurs explications : la personne qui vous a donné son avis d'impôt a peut-être déposé une déclaration de revenus rectificative ou bien corrigé en ligne sa déclaration. Dans ces deux cas, l'avis ne correspond pas à la situation la plus récente du potentiel locataire. Vous pouvez lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires