Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet hôtel particulier parisien s’ouvre au public pour la première fois
information fournie par Le Figaro 10/09/2023 à 07:00

À l’occasion des journées du Patrimoine, le public pourra découvrir les locaux de la Fondation Simone et Cino del Duca le samedi 16 septembre. Visite en avant-première de cette bâtisse du parc Monceau.

Une localisation parmi les plus prisées de la capitale, un nom qui fleure bon le Second Empire et le Paris d’ Haussmann , et la découverte d’une Fondation méconnue. Voici ce qui est proposé aux curieux qui seront dans la capitale, le samedi 16 septembre. Logée au sein de l’hôtel Emile Péreire bordant le parc Monceau, la Fondation Simone et Cino del Duca sera en effet ouverte au public pour la première fois (de 9h à 18h, entrée libre sans réservation), à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

L’occasion de découvrir l’hôtel Péreire où la veuve du patron de presse et mécène Cino del Duca a choisi d’installer sa fondation philanthropique créée en 1975. Cet hôtel particulier avait été édifié entre 1879 et 1881 pour Emile II Péreire, fils d’Emile Péreire, financier et homme d’affaires qui avait pris part avec son frère Isaac aux grands travaux d’Haussmann. On leur doit notamment le lotissement du parc Monceau , devenu l’un des secteurs les plus en vue de la bourgeoisie parisienne de la fin du 19e siècle. C’est ainsi que les Cernuschi et les Camondo installent leur hôtel particulier en bordure opposée du parc (ces deux hôtels particuliers accueillent aujourd’hui des musées) tandis que les Menier (la dynastie du chocolat) ont fait construire juste à côté de l’hôtel Péreire. D’ailleurs, l’hôtel Péreire offre une vue imprenable (voir diaporama en illustration principale) sur sa curieuse façade mêlant divers styles.

Monumental puits de lumière

Les visiteurs de la Fondation del Duca pourront notamment découvrir le puits de lumière monumental de l’hôtel particulier dessiné par l’architecte William Bouwens van der Boyen. Son élégante verrière diffuse une douce lumière jusqu’au grand hall du rez-de-chaussée. Quant aux diverses salles, elles permettent de retracer la vie du couple de philanthropes et de découvrir le fonctionnement de cette fondation qui distribue pas moins de deux millions d’euros de prix, de subventions et d’encouragements aussi à des artistes, des scientifiques, des écrivains ou des archéologues. On découvrira ainsi la bibliothèque ou la salle du conseil où se réunit le conseil de la Fondation. Sans oublier le grand salon s’ouvrant sur une délicieuse terrasse qui donne à penser que c’est tout le parc Monceau qui est devenu votre jardin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires