Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet hôtel de 175 chambres s’est vendu 10.000 euros
information fournie par Le Figaro 23/09/2016 à 12:26

À côté de Lourdes, un établissement de luxe de style haussmannien vient d’être vendu lors d’une adjudication judiciaire pour 10.000 euros. Situé dans la station thermale d’Eaux-Bonnes, il nécessite de très gros travaux.

Cet ancien hôtel de luxe de 175 chambres, a beau se trouver tout près de Lourdes, sa vente pour 10.000 euros ne tient pas du miracle. Ce bâtiment, typique de l’architecture haussmannienne du Second Empire dans le Béarn, est en bien piètre état et il a été cédé ce jeudi à Paris lors d’une adjudication judiciaire. L’ancien Hôtel des Princes de la cité thermale d’Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), construit en 1860 et qui accueillit l’impératrice Eugénie en 1861, est fermé depuis 1975, car en ruines. Et la mairie de la petite cité de 340 habitants n’avait pas les moyens de le prendre en charge: selon le maire, Stéphane Courtié, il faudrait pas moins de 20 millions d’euros d’investissement pour le mettre aux normes d’aujourd’hui.

Et il est vrai que l’Hôtel des Princes, un palace de 100 m de façade, témoin de l’ancienne activité thermale florissante des Eaux-Bonnes, offre aujourd’hui un triste spectacle: avec sa toiture éventrée. Il ne reste plus guère que l’escalier monumental, bien que gorgé d’eau et abîmé, où le visage de l’impératrice Eugénie est sculpté sur la pomme de la rampe.

Vente et escroquerie

Inscrit aux Monuments historiques en 2002, l’hôtel fut vendu par la commune en 2003 pour 1,2 million d’euros à un promoteur, Robert Leroux. Mais, cette vente fut le centre d’une vaste escroquerie: le projet n’avait jamais vu le jour, le promoteur ayant été déclaré en cessation de paiement avant les premiers travaux. L’affaire avait été jugée en 2015 au Tribunal de Pau, mais le promoteur était décédé entre-temps. Son associé avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et près de 500.000 euros de réparation à la commune des Eaux-Bonnes. Outre la commune, une dizaine d’investisseurs y ont perdu des plumes, le préjudice total de cette escroquerie étant d’environ 1,2 million d’euros.

Ces dernières années le bâtiment avait été géré par le liquidateur de Robert Leroux, un mandataire parisien, Selaja MJA, qui avait tenté de le vendre à un million d’euros l’an dernier sans trouver preneur. Jeudi, au Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, alors que sa mise à prix avait été fixée à 20.000 euros, l’ex-Hôtel des Princes est parti à seulement 10.000 euros, juste le prix de réserve. L’acquéreur est une société, dont le nom n’a pas été révélé, le droit de surenchère expirant dans seulement dix jours après l’adjudication d’aujourd’hui.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires