Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces squatteurs ont eu une idée surprenante pour éviter d’être expulsés de leur lieu de vie
information fournie par Le Figaro 30/07/2025 à 08:37

Le centre de vacances à l'abandon, qu'ils occupent depuis une dizaine d'années, sera mis aux enchères début septembre.

Un squat de logements qui dure depuis une dizaine d'années va-t-il bientôt toucher à sa fin ? Dans le Finistère (29), un ancien centre de vacances est à l'abandon. En 2008, un promoteur immobilier a bien tenté de transformer les lieux en une résidence de tourisme 4-étoiles. Mais le projet a capoté. Un an plus tard, le propriétaire des Roches Blanches - le nom de l'ancien village vacances situé près de la pointe du Leydé, à cheval entre Douarnenez et Poullan-sur-Mer - qui n'avait plus les moyens d'entretenir les lieux, a été mis en liquidation judiciaire. La descente aux enfers de cette association agréée par l'Éducation nationale a profité à une cinquantaine de squatteurs qui occupent illégalement les lieux depuis plus de 10 ans.

Dans ce cas-là, la justice saisit tous les biens immobiliers concernés et les met aux enchères. Ce sera chose faite le mercredi 3 septembre par le Tribunal judiciaire de Quimper. Mise à prix ? 200.000 euros. Si aucune offre n'est faite à ce tarif, la mise de départ sera abaissée à 150.000 euros puis à 100.000 euros. L'ancienne colonie douarneniste de cinq bâtiments dont la surface habitable varie entre 228 et 500 m², juchés à flanc de falaises, avec une vue sur la baie de Douarnenez. Le tout campé sur un terrain de trois hectares où se trouve un bois de pins. Un bémol qui plombe ce cadre bucolique : l'ensemble immobilier ne dispose d'aucun système d'assainissement collectif. Et d'après le Plan local d'urbanisme, il se situe dans une « zone naturelle sensible », selon Ouest-France .

Objectif : 350.000 euros

Et ce n'est pas tout. Toute nouvelle construction, y compris une extension, est interdite. Dit autrement, si le nouvel acheteur envisage de démolir les bâtiments, il lui sera impossible de les reconstruire, à en croire le PLU. Le calvaire des potentiels acheteurs ne s'arrête pas là. Qui dit saisie immobilière , dit souvent habitation occupée. Et, comme précisé dans les conditions de vente, mises à disposition des enchérisseurs intéressés, « l'acheteur doit en faire son affaire personnelle » . Comprenez : c'est au nouveau propriétaire de reprendre possession des lieux et d'expulser les occupants s'ils refusent de partir.

Attention ! Le vainqueur de la vente aux enchères ne pourra pas évacuer les squatteurs par ses propres moyens. La loi interdit, en effet, aux propriétaires dont le logement est squatté, de se faire justice eux-mêmes. Pire : les squatteurs pourraient, dans ce cas, porter plainte contre eux pour « violation de domicile » . Une aberration ! Bonne nouvelle : pour expulser les occupants illégaux, le nouveau propriétaire n'aura pas besoin de passer par une longue et coûteuse procédure judiciaire. La décision qui sera remise par le Tribunal judiciaire de Quimper au vainqueur de l'enchère équivaut à un jugement d'expulsion. Mais il devra sans doute faire appel aux forces de police pour évacuer la cinquantaine de squatteurs.

Ce bras de fer pourrait accoucher d'un retentissement inattendu. Pour éviter d'être expulsés, les squatteurs ont eu une drôle d'idée : participer à la vente aux enchères. Et pour cela, amasser un maximum d'argent. Dans ce but, ils ont lancé une cagnotte en ligne et espèrent récolter 350.000 euros. À ce jour, ils n'en ont amassé que 4000.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au premier semestre, la collecte brute, correspondant aux souscriptions réalisées par les porteurs de parts, s'est établie à 2,6 milliards d'euros. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 19.09.2025 10:30 

    Au deuxième trimestre 2025, la collecte nette a atteint son plus haut niveau trimestriel depuis mi-2023, confirmant la reprise du marché. Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se redresse. Au premier semestre, la collecte brute, correspondant ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 12:03 

    Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours). Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et ... Lire la suite

  • Swiss Life AM FR sera présent au salon Patrimonia. (crédit : DR)
    information fournie par Swiss Life AM FR 18.09.2025 11:51 

    Les 24 et 25 septembre, retrouvez les équipes de Swiss Life Asset Managers France sur le stand C04 à Patrimonia, le salon incontournable des professionnels du patrimoine. Au programme : des échanges autour des tendances des marchés immobilier et financier, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires