Aller au contenu principal
Fermer

Ces propriétaires vont devoir démolir le mur qu’ils ont érigé illégalement
information fournie par Le Figaro 10/04/2023 à 07:00

(Crédits photo : Pexels - ShonEjai )

(Crédits photo : Pexels - ShonEjai )

Les juges demandent la démolition d'un mur au coeur d'un litige vieux de 10 ans, assurant que rien ne fait obstacle à sa déconstruction.

C'est la fin du bras de fer qui oppose les propriétaires d'un mur de 600 mètres de long et une association depuis plus de 10 ans. La cour administrative d'appel de Nantes confirme la décision du tribunal administratif de Rennes: le mur devra bien être démoli, comme le rapporte Ouest-France .

Les propriétaires de ce mur d'enceinte qui entoure le manoir de Najac, sur l'île Chevalier, à Pont-l'Abbé, dans le Finistère (29), avaient déjà été condamnés à le démolir par la justice. Ils avaient en effet érigé le mur de clôture sans autorisation. Ils n'ont toutefois pas respecté la décision de justice et accumulent aujourd'hui des astreintes de retard astronomiques. Ils ont décidé de porter l'affaire à la cour administrative d'appel de Nantes pour contester l'obligation de payer une astreinte aussi élevée, de 173.000 € pour la période s'étendant d'avril 2018 à octobre 2020. La décision de justice a été rendue le vendredi 7 avril.

Seulement deux ou trois arbres à couper

Quand les requérants invoquent des obstacles à la réalisation de ces travaux de démolition , les juges assurent qu'« aucun motif impératif de protection de l'environnement ne fait obstacle à la déconstruction ». Pour eux, il serait juste nécessaire de couper deux à trois arbres pour réaliser les travaux. Les propriétaires avaient déjà demandé au Conseil d'État, en 2021, l'annulation des condamnations précédentes et invoquaient « le risque de déstabilisation des arbres à l'aplomb de leur propriété ». En vain. Ce motif ne semblerait pas valable.

Les juges suivent ainsi les recommandations du rapporteur public qui préconisait un rejet de la requête des propriétaires et une confirmation du montant des astreintes de retard. Sur douze ans, les pénalités se chiffreraient à plus de 650.000 €. La cour a également rappelé que ce litige est tranché depuis 2011, et est « irrévocable ». À voir si les propriétaires vont s'exécuter.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires