Aller au contenu principal
Fermer

Ces départements où la baisse des prix immobiliers fait fondre les recettes fiscales
information fournie par Le Figaro 29/06/2023 à 06:00

Les départements, qui perçoivent une partie des frais de notaire, font face à une baisse de 12,5% de ces recettes. Et la situation risque d’empirer.

La crise immobilière fait des dégâts chez les ménages, les agents ou encore les promoteurs. Mais pas que. Les départements font également partie des grands perdants de la morosité du marché. Qui dit moins de ventes, dit moins de droits de mutation, plus connus sous l’appellation «frais de notaire» . Mais contrairement à ce que cet intitulé pourrait laisser croire, ces frais ne vont pas intégralement dans la poche des notaires. Bien au contraire. Ils représentent plus de 7% du prix de vente d’un logement (dans l’ancien). Soit quelque 19.000 euros pour un logement acquis 250.000 euros. Là-dessus, le notaire ne touchera «que» 2900 euros, soit à peine plus d’1% du prix du bien. Le reste va dans les caisses des communes (1,2% du prix d’acquisition), des départements (4,5% du prix, sauf pour l’Indre où le taux est de 3,8%) et de l’État qui ponctionne la moitié des recettes de ces derniers.

Depuis 2013, ces recettes fiscales grimpent, passant de 7,3 milliards d’euros à 16,7 milliards d’euros en 2022, selon la Fédération nationale des travaux publics qui s’appuie sur des données du ministère de la Transition écologique. Soit une envolée de 129% (!) Avec la chute des ventes immobilières à l’œuvre depuis le début de l’année, la courbe s’inverse. Le produit des droits de mutation perçu par les départements, chute de 12,5% sur un an, à fin avril, selon l’association des Départements de France. « On assiste à une baisse d’entre 14% et 30% des droits de mutation à titre onéreux, sur les quatre premiers mois de l’année et cette tendance va s’accentuer », confie au Figaro François Sauvadet, président de Départements de France qui souligne qu’« une quinzaine de départements sont déjà en très grande difficulté ».

Dépourvus des recettes liées à la taxe foncière confiées aux communes, les départements dénoncent leur perte d’autonomie fiscale. « Nos seules ressources sont les droits de mutation, qui pèsent 20%, et les dotations qui ne sont pas indexées sur l’inflation », déplore François Sauvadet. Pour faire face à la crise immobilière qui selon lui va durer, le président de l’association des Départements de France réclame au gouvernement que « la totalité des droits de mutation soit reversée aux départements ».

En attendant, découvrez ci-dessous comment ont évolué, sur 1 an, les recettes liées aux «frais de notaire» pour votre département.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires